Le Super Ball Bot de la NASA pourrait révolutionner l’exploration spatiale

Le Super Ball Bot de la NASA ne passe pas inaperçu. C’est le moins que l’on puisse dire de cette struture robotique faite de tiges et de câbles entremêlés qui a pour but d’explorer l’espace.

Cette forme si particulière pourrait même être un atout, et lui permettre l’exploration la plus efficace qu’il soit. Cette structure flexible lui permet de se déplacer en se déformant. C’est le centre de recherche Ames de la NASA qui a développé ce rover basé sur le concept de tenségrité. La tenségrité est un terme architectural, qui caractérise la faculté d’une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s’y répartissent et s’y équilibrent.

L’équipe travaillant sur ce projet vient de publier une vidéo pour décrire le potentiel d’un tel robot. La NASA voudrait envoyer dans l’espace ce type de structure plutôt que des rovers, plus compliqués à maintenir en l’état à distance. Le principal atout d’une telle structure est sa capacité à répartir les forces en son sein. Comme elle n’est faite que de peu d’éléments, celle-ci est légère, facile à transporter et absorbe à travers elle les forces extérieures. Le robot peut se déplacer dans n’importe quelle direction et sur n’importe quel type de terrain.

 

Le Super Ball Bot dispose également d’une rigidité ajustable. En augmentant ou en diminuant la tension sur le réseau de câbles, le bot peut passer d’une structure rigide à quelque chose de très souple. Ses tiges abritant les moteurs qui permettent d’allonger et raccourcir la longueur des câbles les reliant entre elles, agissent comme des muscles.

Depuis un an, la NASA travaille sur un modèle beaucoup plus grand baptisé Superball. Superball possède douze actionneurs (sur les vingt-quatre que possèdera la version finale) et résistera à des charges égales à la masse d’un être humain. La NASA présentera le Superball à la prochaine conférence ICRA qui se tiendra à Seattle en mai 2015.

Dans un futur proche, un robot de ce type sera parfait pour explorer des endroits tels que Titan, le plus grand satellite Saturne.

 


Laisser un commentaire