LEDs CHAT : quand les lampes se parlent

Et si, demain, les lampes se parlaient ? L’exposition LEDs CHAT met en scène des centaines de modules, dotés de microcontrôleurs et de LED qui interagissent pour « se parler » et produire des effets lumineux coordonnés.

Du 4 novembre au 31 janvier 2014, l’installation LEDs CHAT prend ses quartiers à la Maison de la Région à Marseille. L’exposition invite à découvrir d’une façon ludique les possibilités des nouvelles technologies pour la lumière en immergeant le visiteur dans un espace visuel et interactif de milliers de LED et capteurs. Il découvre un univers de technologie de pointe « designed in Marseille ».

LEDs CHAT est né au Laboratoire d’Informatique Fondamentale (LIF) de Marseille. Le Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Marseille (LIF) est une unité mixte de recherche du CNRS et d’Aix-Marseille Université. Les recherches menées au LIF relèvent de l’informatique fondamentale principalement.

Le principe de LEDs CHAT allie la mathématique des automates cellulaires avec l’informatique embarquée. Les automates cellulaires sont un concept mathématique de collaboration entre composants primitifs. Inspirés des mécanismes cellulaires du monde vivant, ces modules simples sont assemblés en réseau pour accomplir des comportements complexes.

Initié en 2009 par Peter Niebert du LIF dans un but pédagogique, LEDs CHAT est devenu, pour lui et le doctorant Mathieu Caralp, une véritable passion et un objet de recherche.

Des étudiantes en architecture ont conçu la scénographie de l’exposition. L’accès à l’installation est gratuite.

LEDs CHAT : du 4 novembre au 31 janvier 2014
Maison de la Région, 61 La Canebière, Marseille


Laisser un commentaire