Les courses de drones débarquent sur ESPN TV

drone racing league

Après avoir été la première chaîne à diffuser du sport électronique, la chaîne de sport ESPN, toujours prête à renouveler son offre, vient d’annoncer qu’elle allait diffuser des courses de drones dès cet été.

Que ses concurrentes en prennent de la graine. La chaîne de sport câblée devrait très bientôt commencer à diffuser les courses de la International Drone Racing Association à la télévision. Une première !

La chaîne détenue par Walt Disney s’est alliée à l’IDRA (International Drone Racing Association) pour assurer la retransmission des courses pendant plusieurs années. Les courses seront retransmises en direct sur ESPN3, le service de livestreaming de la chaîne, avant d’être diffusées à la télévision avec une heure de décalage pour des raisons techniques de montage vidéo. Dans tous les cas, ce partenariat inédit annonce l’entrée dans une nouvelle ère pour les courses de drones mais aussi pour ESPN qui mise sur un sport d’avenir.

« Les courses de drones offrent à tout un chacun la chance de voler comme un super-héros » souligne Scot Refsland pour expliquer l’essor du phénomène, « car n’importe qui peut vivre l’expérience de la course, comme s’il était assis dans le cockpit » ajoute-t-il.

Un sport décoiffant qui connait une ascension fulgurante. Le mois dernier, un jeune britannique empochait 250 000$ en remportant le World Drone Prix de Dubaï. Et quand le Qatar s’y met, c’est plutôt bon signe. En 2015, le cagnotte prévue pour les US Nationals n’était que de 25 000$. Si les courses de modèles réduits télécommandés existent depuis plusieurs décennies, les nouvelles technologies ont permis un accès bon marché à des drones facilement manipulables grâce aux GPS et lunettes connectées qui offrent une immersion totale dans la peau du drone.

Et pour couronner ce partenariat, le premier événement que couvrira ESPN ne sera autre que le Championnat des Etats-Unis qui verra s’affronter les meilleurs pilotes américains avec comme toile de fond, la statue de la liberté et Manhattan. La compétition se tiendra sur l’île Governer Island, à New York, du 5 au 7 août prochains. Conçus par une équipe d’ingénieurs de la DRL, tous les drones sont identiques. Il revient donc aux pilotes de sortir du lot en faisant parler leurs talents d’acrobate aérien. Ici, pas de place aux fioritures, c’est la performance qui compte. Ces petits drones à la silhouette imparfaite sont faits pour battre des records de vitesse et d’agilité. Le partenariat donnera également à ESPN les droits de retransmission des compétitions internationales d’ici huit mois. Aux 8 pilotes inscrits de faire de leur mieux pour se qualifier aux Championnats du Monde qui se dérouleront à Hawaii, en Octobre, avec 200 000$ à la clé. Les courses de podracers de Star Wars ne sont peut-être plus si loin de la réalité…


Et si vous vous sentez l’âme d’un pilote, inscrivez-vous aux qualifications France.


Laisser un commentaire