Les fondateurs de Skype développent un robot qui livre à domicile

Robot dans la rue face à un grand-père

Les co-fondateurs de Skype, Ahti Heinla et Janus Friis, sont en train de mettre au point un robot autonome qui livrera les courses à domicile. L’objectif est qu’à partir de 2016 cette plateforme mobile livrent les clients en moins d’une demi-heure. Mieux que les drones d’Amazon ?

Pour 1 £, soit moins de 1,50 €, un britannique pourra dès l’an prochain se faire livrer jusqu’à 9 kilos de courses chez lui. Ce projet de la startup Starship Technologies pourrait bien être la prochaine révolution dans le secteur de la livraison de proximité. Selon ses fondateurs, ce futur service sera jusqu’à 15% moins cher que les services actuels. Les livraisons de courses à domicile représentent 150 milliards de £ sterling au Royaume-Uni (210 milliards d’€).

Un robo se promène dans un quartier de londrès

Les Starship s’occuperont de la livraison du dernier kilomètre. Après avoir été transportés dans un camion livreur traditionnel, les robots à 6 roues seront déposés sur le trottoir pour achever la livraison. Ils se déplaceront sur les trottoirs à une vitesse de 6,5 km/h. L’intérêt d’un tel système ? Pouvoir accéder à des endroits où les chauffeurs livreurs ont du mal à passer avec leur camionnette.

Le client pourra suivre les déplacements du robot via une application sur smartphone, pour savoir à tout moment où se trouvent ses courses. Le robot possède des capteurs pour cartographier son environnement et repérer les lieux. Si le robot Starship se trouvait coincé malgré tout, le livreur peut reprendre le contrôle de l’unité et l’aider à s’en sortir. Quant à la livraison, celle-ci sera sûre puisque le client devra présenter son smartphone afin de déverrouiller les deux compartiments contenant les courses.

Robot à six roues pour livrer à domicile

Le nouveau robot des fondateurs de Skype

Les premiers essais auront lieu début 2016 dans le quartier de Greenwich à Londres, qui a accepté de servir de cobaye. Des questions sur la réglementation d’un tel système vont également se poser. Alors que la police londonienne a interdit la circulation en hoverboard dans la capitale, qu’adviendra-t-il des robots ?

Starship le robot livreur de courses

robot dans un virage

Robot à 6 roues devant un immeuble

Des livraisons à domicile pour moins d'1 euro


Laisser un commentaire

  1. arsene

    C'est très sympa, mais comment éviter les voleurs qui voudront s'emparer du robot et de son contenu ?

  2. arouna

    Incroyable robot