Les hypermarchés Best Buy dessinent le futur de la grande distribution

Bras robot jaune dans supermarché

Best Buy vient d’installer un robot dans un de ses hypermarchés de Manhattan… non pas pour faire l’animation comme a commencé à le faire Pepper dans un Carrefour en Région parisienne, mais pour faire les courses à la place des clients.

Best Buy vient d’équiper d’un robot son magasin situé dans le quartier de Chelsea à Manhattan. Fini de circuler dans les allées du magasin en recherche d’un produit, Chloe s’occupe de tout. Chloe, c’est ce nouveau bras robot dont le but est d’aider la clientèle à faire ses courses, en allant piocher dans les rayons des produits sélectionnés au préalable depuis une interface tactile. Pour le moment, seuls les produits des rayons musique, film, jeux, écouteurs, chargeurs et étuis de téléphone sont disponibles. Après les caisses automatisées, ce nouveau mode d’achat va certainement rencontrer un grand succès.

Bras robot avec écran smiley

A la manière d’un distributeur automatique de nourriture, comme ceux que l’on trouve dans les lieux publics, Best Buy a installé ce système, consistant en un robot FANUC placé derrière une vitre et d’un mur d’étagères remplies de produits. Des bornes tactiles situées devant l’installation sont à la disposition des clients, pour leur permettre de choisir les produits à faire mettre en panier par Chloe.

Borne tactile pour faire ses courses

Installé par l’intégrateur américain PaR Systems, le robot est placé sur un chariot élévateur se déplaçant sur la largeur et la hauteur du mur de produits. Lorsque qu’un client passe sa commande, le robot n’a besoin que de 30 secondes pour la traiter et livrer le client. En fin de parcours, Chloé, qui est équipé d’un écran LCD, affiche des smileys et des messages de politesse pour rendre l’expérience plus agréable pour les clients les plus réfractaires à la technologie.

Best Buy teste cette solution robotisée depuis le mois de septembre dans son magasin récemment ouvert à Manhattan. Si l’expérience est concluante, d’autres Best Buy seront équipés avec des robots.

Adresse du magasin :
60 West 23rd Street
New York, NY 10010

Bras robots FANUC dans supermarché Best Buy


Laisser un commentaire