Les nanorobots de MagnetbotiX peuvent changer la face du domaine pharmaceutique

MagnetbotiX's nanorobots

Lors d’Innorobo, MagnetbotiX, l’une des startup finalistes du concours Call For Startup, présentait ses robots miniatures sur son stand. Invisibles à l’oeil nu, ces nanorobots pourraient représenter une avancée considérable pour la médecine.

Destiné à la récolte de cristaux de protéine, RodBot est un nanorobot de 50x55x300 micromètres. La récolte des cristaux est un processus vital dans le domaine pharmaceutique, puisqu’il est nécessaire pour la production de médicaments afin de savoir comment ceux-ci réagissent. Ce processus est effectué par des experts entraînés à effectuer cette tâche à la main, sans qu’un succès ne soit assuré à 100 %.

 

Le trajet d'un nanorobot

 

MagnetbotiX a donc développé ce robot afin d’automatiser le processus. Le robot se présente sous la forme d’une tige possédant une partie magnétique. Afin de le diriger, on applique un champ magnétique rotatif à RodBot qui suivra le champ en tournant autour de lui et sur lui-même. Il est possible grâce à cette méthode de diriger très précisément le robot et, selon le PDG de MagnetboiX, David Sargent, on peut également utiliser une console de jeu vidéo pour contrôler le nanorobot.

Même sans avoir remporté le concours d’Innorobo 2015, la startup continue de commercialiser son robot auprès de laboratoires pour améliorer le procédé de cristallographie. Le robot est vendu fourni avec un générateur de champs magnétiques et le logiciel de commande du robot pour 60 000 €. La startup désire commercialiser une deuxième version, plus chère, mais qui permettrait de rendre le processus complètement automatique.

Les robots de MagnetbotiX, une révolution pharmaceutique

 

MagnetbotiX finalistes du Call For Startup

Crédits photo : MagnetbotiX


Laisser un commentaire