Les robots à l’honneur sur ARTE ce samedi

La robotique : ce sujet passionnant qui suscite de plus en plus l’intérêt du public. La chaîne ARTE était l’une des premières à bousculer les tendances du public en diffusant en prime time une série inédite sur les robots : Real Humans. C’était il y a un an. Samedi 8 mars prochain, les robots reviennent sur ARTE pour prendre possession de FUTUREMAG, le magazine de l’innovation sur ARTE.

FUTUREMAG est un programme bimédia qui part aux quatre coins du monde à la rencontre des hommes et des femmes qui innovent. Présentée par Raphaël Hitier, l’émission décrypte l’innovation dans tous les domaines et mesure l’impact des nouvelles technologies sur notre quotidien.

Ce samedi à 13h15 sur ARTE, FUTUREMAG consacrera un reportage de 15 minutes aux « robots copains », encore appelés robots de compagnie ou robots bienveillants, dont on vous parle souvent sur ce site.

NAO et Darwin-op

Le reportage présentera le projet ASK NAO qui vise à mettre en place une forme d’éducation pour les enfants atteints d’autisme à travers les robots NAO. Voici le pitch :

On les a longtemps fantasmés, rêvés, imaginés, aujourd’hui les robots humanoïdes commencent à être une réalité. Direction Birmingham, au Royaume-Uni, à la découverte de Nao, un petit robot programmable capable d’interagir avec des enfants autistes. A leur contact, les enfants font d’énormes progrès : ils apprennent mieux et développent des relations sociales dont ils étaient auparavant incapables. Une véritable révolution pour des enfants souvent coupés du monde.

L’émission consacrera également un reportage à la robotique de santé et en particulier aux prothèses bioniques visuelles et se rendra notamment à l’Institut de la Vision à Paris, où l’équipe du Professeur Sahel a conçu une rétine artificielle redonnant la vue aux personnes aveugles.

Emision FUTUREMAG sur les robots ce samedi 8 mars à 13h15 sur ARTE. Site de l’émission


Laisser un commentaire

  1. Anne

    Pour l'occasion, toute l'équipe de l'Agglomération de Saint-Quentin et ses partenaires ont programmé Nao pour être co-animateur de l'émission. Une fabuleuse expérience dans l'aire de la Robonumérique.