Les robots commencent à jouer au ping-pong

Il y a des bras robotiques qui servent des cafés, d’autres qui deviennent des maîtres escrimeurs. Ce robot-ci a appris à jouer au ping-pong. Lors d’un projet mené à l’université de Stanford, une équipe d’étudiants a mis au point un robot capable d’affronter un humain lors d’une partie de tennis de table.

Le laboratoire d’Intelligence Artificielle de Stanford a posté la semaine dernière une vidéo montrant les progrès réalisés par plusieurs équipes d’étudiants. Ceux-ci ont réussi à apprendre à des bras robotiques, des bras robotiques LBR IIWA de KUKA, à jouer à différents jeux, du kendama, un jeu de balle japonais, jusqu’au ping-pong. Selon Stanford News, « la mission requiert une large gamme de compétences de base mais nécessite en général du robot qu’il sache où il se situe dans l’espace, qu’il détecte les objets alentours et qu’il interagissent de façon autonome avec les objets dans son environnement. »

Les étudiants de Stanford qui ont programmé le robot joueur de ping-pong ont débuté par apprendre au robot à suivre les mouvements d’une balle. Ils lui ont ensuite appris à prendre de l’élan et à frapper la balle comme un humain le ferait. Ce projet nécessitait, au-delà des compétences indiquées au-dessus, de prendre en compte différents aspects du robot, comme sa vision, son capteur de force, sa capacité de détection de position et sa perception tactile.


Laisser un commentaire