Les robots explorateurs du Tsahal dans les tunnels de Gaza

L’armée israélienne utilise des robots d’exploration dans les labyrinthes souterrains utilisés par le Hamas. En envoyant des robots, les israéliens diminuent les risques de pertes humaines.

L’un des objectifs est de détruire tous les tunnels construits par le Hamas et considérés comme une menace sérieuse par Tel Aviv. L’armée israélienne a commencé à introduire des robots afin d’explorer les galeries souterraines, servant au Hamas de moyen de communication pour faire transiter du matériel militaire et des plans pour les opérations à venir.

Les-robots-explorateurs-du-Tsahal-dans-les-tunnels-de-Gaza

Ces robots ont été spécialement conçus pour ce type de mission de reconnaissance, d’identification et de surveillance dans des milieux sombres, étroits, accidentés et particulièrement difficiles à pratiquer pour un homme.

Les Mini Robots Terrestres Tactiques (Micro Tactical Ground Robot) de la marque israélienne Roboteam pèsent moins de neuf kilos, mesurent 45.46 de long, 36.83cm de large et 14.47cm de haut. Avec leur robustesse et leur taille compacte, ils sont capables de déblayer le terrain, franchir des obstacles, monter des marches et faire des manoeuvres dans des couloirs exigus. Ils possèdent également des détecteurs à explosifs.

robot-tactique-israélien

La start-up israélienne a remporté un appel d’offres lancé par Israël, face à d’autres entreprises Américaines ou locales, pour une commande totale de 110 mini robots tactiques. L’Armée israélienne les utilisent également dans la borne de Gaza, à des fins de pénétration dans les immeubles abandonnés, les bâtiments administratifs plongés dans l’obscurité ou les terrains minés.

Equipés de cinq caméras (à vision diurne et nocturne), un micro interne ainsi qu’un laser infrarouge, le robot léger de Roboteam peut fournir des images nettes à 360 degrés, et transmettre également le son environnant. Ces données sont envoyées en temps-réel aux opérateurs et aux commandos tactiques urbains. Le robot se déplace à 0,89 mètres par seconde et a une autonomie d’une dizaine de minutes, de quoi parcourir 500 mètres avant la prochaine recharge.

robot-d'exploration-suspendu

« Cela fait longtemps que l’armée israélienne est au courant de la construction des tunnels d’assaut du Hamas et de ses partisans palestiniens dans la bande de Gaza, mais aucune unité de l’armée n’est suffisamment équipée ni spécialisée pour détruire ces installations », précise le centre d’étude stratégique Begin-Sadat.

Israël aurait découvert au moins 30 tunnels grâce à ses robots, et détruit plusieurs d’entre eux à l’aide de bulldozers.

robot-léger-tactique-terrestre


Laisser un commentaire

  1. poulpe

    de toute manière t'es moche. ! ? ! ? ! . !
    ton nom EST UN NOM DE beauf ceddrickk de moetr

  2. cédric

    On dit "de Tsahal", pas "du Tsahal" ;)