Les robots humanoïdes pâtissiers débarquent chez Sève à Lyon

Le pâtissier-chocolatier Sève va utiliser prochainement dans ses ateliers, un cobot, un robot collaboratif, qui aidera son personnel dans la fabrication de leur spécialité des Pierres des Monts-d’Or. C’est le robot Baxter, distribué en France par la société Génération Robots, qui a été choisi pour cette expérience inédite en France. Le robot s’occupera des tâches répétitives qui ne demandent pas un savoir-faire pâtissier en particulier.

Le robot Baxter sera introduit dans le laboratoire Sève de Champagne-au-Mont d’Or dès le mois de mai. Le robot de la marque Rethink Robotics assistera les pâtissiers dans leurs tâches « peu gratifiantes », explique Richard Sève. « Ce qu’un pâtissier fait aujourd’hui à la main, un travail répétitif et long, demain ça sera automatisé. Un poste plus intéressant sera ainsi donné au pâtissier. » Richard Sève utilisera Baxter pour réaliser une des étapes dans la fabrication des Pierres des Monts-d’Or, une pâtisserie à base de praliné enrobé de meringue royale.

Baxter fait partie des robots de nouvelle génération, intégrant les dernières technologies en matière de capteurs et logiciels, et s’adaptant à tout type d’environnement et d’opérateurs très facilement. Baxter est un robot de type semi-humanoïde, muni d’un buste et de deux bras articulés compliants à 7 degrés de liberté, c’est à dire que leurs mouvements sont élastiques, naturels et non dangereux pour l’homme. La version livrée à la maison Sève coûte 40.000 euros : c’est une version sur mesure, adaptée aux besoins spécifiques des pâtissiers.

Un robot Baxter dans une pâtisserie française

Selon les résultats de cette expérience, Richard Sève est prêt à commander un deuxième Baxter qui sera dédié à la fabrication des macarons.

Le maître pâtissier a tout compris : il n’entend pas remplacer son personnel par des robots, mais se servir des nouvelles technologies pour assister ses pâtissiers dans les tâches pénibles et sans valeur ajoutée. Ses hommes et lui-même pourront ainsi consacrer plus de temps dans leur recherche de nouvelles recettes.


Laisser un commentaire