Les robots se défient à la RoboCup 2013

C’est déjà la Robocup 2013 ! L’événement international tant attendu démarre demain. La compétition robotique qui attire toujours plus de passionnés (2.500 personnes sont attendues pour cette édition) se déroule cette année à Eindhoven (Pays-Bas) du 26 au 30 juin. L’occasion pour les équipes et les constructeurs de montrer les progrès qu’ont fait leurs robots.

Pendant la Robocup ont lieu différentes compétitions classées par catégories : la RoboCupRescue pour les robots de sauvetage et d’assistance à la personne, la RoboCup@Home pour les robots domestiques ou encore la RoboCupJunior pour les robots conçus par des ados. L’épreuve reine reste la ligue de football de robots humanoïdes dont les stars sont Nao, Charli ou NimbRo, que nous vous avions présenté ici.

humanoides_fr_robocup_2013_demo

C’est l’épreuve phare car l’un des buts que se sont lancés les participants de la RoboCup est d’arriver à créer une équipe de football robotisée capable de battre, dans les règles officielles de la FIFA, l’équipe de football « humaine » championne du monde d’ici 2050.

Les partenaires de ce grand événement sont Aldebaran Robotics et Festo. Pour l’occasion, le constructeur français a préparé un court trailer en amont de l’édition 2013 avec un focus sur la NAO League :

Plateforme standard officielle de la RoboCup

Depuis 2008, Nao a remplacé le célèbre Aibo de Sony en tant que plateforme standard pour la Platform Standard League, rebaptisée en Nao league, compétition dans laquelle les équipes utilisent toutes le même robot. A armes égales donc, ce qui est jugé est véritablement l’avancement de la recherche en robotique et en intelligence artificielle de chaque équipe. Si vous lisez un peu ce blog, vous savez que Nao est entièrement autonome (et bien plus encore…). Dans le cadre de cette compétition, cette faculté est bien entendu importante, mais l’accent est principalement mis sur la coopération entre les différents Nao sur le terrain de foot, qui est d’ailleurs un important sujet de recherche.

humanoides_fr_nao_aibo_robocup_standard_platform

Cette année, 22 équipes participeront avec Nao. Le niveau de la compétition est de plus en plus élevé chaque année. Si vous souhaitez vous échauffer avant demain, vous pouvez toujours revoir les moments forts de la RoboCup 2012 en vidéo.

La RoboCup 2013 sera disponible en live streaming sur le site officiel de la compétition : www.robocup2013.org


Laisser un commentaire