Les trois annonces à retenir du Build2016 de Microsoft

Holoens réalité augmentée de Microsoft

Du 30 mars au 1er avril, Microsoft organise son Build2016, la plus grande conférence de la firme de Redmond. Le géant de l’informatique en a profité pour présenter une panoplie de nouvelles pépites technologiques. Voici les trois annonces qui ont retenu notre attention.

Seeing AI : redonner la vue aux aveugles

Les machines nous prennent nos jobs, mais aussi ceux de nos chiens ! Evidemment, chez Humanoides.fr, ce genre de phrases nous fait doucement sourire. En tout cas, l’ambition de cet ingénieur de Microsoft, Saqib Shaikh, est de parvenir à compenser son handicap grâce à une intelligence artificielle.

Montée sur des lunettes intelligentes, SeeingAI permet à son utilisateur de se mouvoir dans l’espace en suivant les conseils d’une IA. Elle fonctionne comme l’audio-description des films. Les détails importants de l’environnement proche sont décrits de façon remarquablement fine pour une IA. Elle identifie « un jeune qui fait du skateboard ». Démonstration en vidéo.

Des chatbots pour commander des pizzas

Après avoir essuyé un échec cuisant en libérant une IA sur le réseau social twitter, Microsoft a toujours du cœur au ventre. La firme voit dans la robotique et l’intelligence artificielle « le futur du service-client », selon les mots de son chef exécutif, Satya Nadella.

Si de tels robots de discussion officiaient sur de nombreux sites de commerce en ligne, Microsoft entend tirer son épingle du jeu en inondant le marché de ces bots. « Commander un taxi, acheter un billet d’avion ou une pizza, tout ce que vous faites aujourd’hui sur le Web ou avec des applications, vous pourrez le faire demain en discutant avec un bot« , conclut-il.

Ils sont destinés à fonctionner un peu comme les Siri, Cortana et autres consorts, mais de façon moins invasive et exclusive. Enfin, en incorporant ces bots à Skype, Microsoft veut rattraper son retard dans la course au développement d’applications de messagerie multi-fonctions telles que Snapchat, Whatsapp ou le chinois WeChat. Bientôt vous pourrez commander une pizza via un chatbot, qui vous sera livrée par un robot, comme le propose déjà Domino’s Pizza.

chatbot skype microsoft pizza

Les Hololens devenues réalité

« Cela faisait très longtemps que j’attendais ce moment » a indiqué Alex Kipman, l’un des développeurs de l’Hololens, le casque de réalité augmentée de Microsoft qui vient tout juste d’arriver sur le marché. Les premières commandes ont été envoyées mercredi. La firme a également dévoilé ses premiers partenaires d’envergure, qui ne sont autres que la NASA, Airbus ou bien Volkswagen. Microsoft prévoit également des applications dans le domaine médical et de l’éducation. L’édition de développement est actuellement en vente pour la modique somme de $3000.

 

 


Laisser un commentaire