L’exosquelette HAL bientôt utilisé dans les hôpitaux européens

Souvenez-vous… Fleur Pellerin était de visite en mars dernier au Japon pour découvrir la politique d’innovation du pays. Elle avait notamment pu assister à une démonstration de l’exosquelette HAL conçu par la marque Cyberdyne. Cet instrument vient de recevoir le certificat CE en Allemagne.

HAL (Hybrid Assistive Limb) est développé depuis 2008 au Japon. Il est fait pour assister les mouvements de la personne handicapée. HAL est un robot prêt-à-porter, qui s’enfile et se fixe autour du corps avec des sangles. Il utilise les signaux émis par le cerveau de son porteur. Les capteurs d’intention placés sur la peau détectent les signaux nerveux et permettent de synchronise l’équipement de la manière la plus naturelle possible avec les mouvements d’une personne. La personne peut ainsi marcher normalement.

humanoides_fr_exosquelette_hal_cyberdyne_CE_4

HAL vient donc de passer avec succès tous les tests nécessaires pour une commercialisation en Allemagne. C’est une excellente nouvelle par la firme japonaise et pour la robotique médicale !

En février 2013 HAL avait reçu une première certification mondiale. Avec ce certificat CE (Conformité Européenne), la commercialisation en Europe va pouvoir commencer.

La marque a également un nouveau programme d’entraînement baptisé HAL FIT. Il propose dans ses locaux de Tsukuba, les Studio Cyberdyne, son exosquelette à la location. Par exemple, une heure d’exercice avec HAL coûte 7 800 yens soit 60 €.

Avec le développement de ces robots assistants, comme les exosquelettes HERCULE (France), EKSO (USA), et maintenant HAL (Japon), les personnes à mobilité réduite vont avoir accès à de plus en plus de solutions pour surmonter leur handicap.

humanoides_fr_exosquelette_hal_cyberdyne_CE_3


Laisser un commentaire

  1. MoPourAu

    Vivement la commercialisation de ce dispositif en Belgique !
    Sera-t-il possible de trouver une version évolutive pour les enfants?
    Merci.

  2. psss

    combien sa coute

  3. domino

    re, et nous ne savons même pas quand ils seront commercialiser en france ,

  4. domino

    bonjour,
    depuis qu'ils en parlent ils ne sont toujours pas arrivait , et nous sommes toujours dans nos fauteuil !!!!

  5. réré

    à quand ce matériel pour les particuliers qui ont du mal à sa mobiliser et à quel prix

  6. Ber301

    Oui , bientôt disponible pour ceux qui en ont besoin je l'espère...
    La France toujours un peu à la traine, par rapport à d'autre pays moins avancés, apparement.
    Depuis le temps que l'on en parle, il devrait déjà équiper au moins des centres de rééducation.
    À bientôt.
    B.V

  7. yvon

    bonjour, tout le monde discute, et c'est bien ! mais à quand la fabrication, nous, (les mobilités réduites), on meurt d'impatience. merci quand même. pour l'espoir.