L'hexapode Dash, l'infatigable biorobot qui va faire parler de lui

Un nouveau robot pour tous les fans de do-it-yourself, de bidouille et de robots ! Quatre étudiants américains ont eu la bonne idée de créer un biorobot jouet, un robot qui s’inspire du monde biologique, en plastique, à monter soi-même et contrôlable depuis son smartphone ou tablette iOS (et bientôt Android). Vous pouvez vous le procurer dès maintenant sur la plateforme Dragon Innovation.

Ces quatre gars là ne sont pas passés par n’importe quel laboratoire des Etats-Unis. Ils ont tous fait partie du Laboratoire de systèmes biomimétiques millimétriques de l’Université de Berkeley (Californie), qui s’occupe notamment des projets sur les robots cafards comme le VelociRoACH. Ils n’étaient donc pas en terrain inconnu quand ils décidèrent de monter leur start-up Dash Robotics.

humanoides_fr_dash-robotics_hexapode_diy_2

Dash signifie en anglais Dynamic Autonomous Sprawled Hexapod, c’est à dire, un hexapode stable autonome et dynamique. C’est un projet qui remonte à 2009. La start up a été créée par Nick Kohut, Paul Birkmeyer, Andrew Gillies et Kevin Peterson, quatre phD de Berkeley, l’équivalent du grade de docteur.

L’équipe est encore étonnée de voir la réaction des gens quand ils découvrent le petit robot Dash. Et il est vrai qu’en regardant la vidéo qui suit, difficile de ne pas être enthousiaste et de ne pas se rendre sur leur page Dragon Innovation pour en acheter un.

Dash présente de nombreux atouts et notamment son prix. Il est proposé à partir de 40$ (plus disponible) et 65$ (robot en kit) dans une des couleurs suivantes : bleu, orange, jaune ou noir. Le robot est fait de peu de composants (les robots hexapodes sont des systèmes peu complexes) et les matières plastiques utilisées sont peu coûteuses. Pour 100$ vous recevrez la version déjà assemblée et prêt à l’emploi. Si assembler ce robot ne vous fait pas peur, comptez une heure environ.

humanoides_fr_dash-robotics_hexapode_diy_5

Le robot est contrôlé via le Bluetooth de votre appareil mobile. Plusieurs applications seront disponibles, qui permettront d’activer toutes les fonctionnalités de l’hexapode et ses nombreux capteurs (gyroscope, capteur d’évitement, LEDs, capteur de lumière, capteur IR).

L’équipe a pensé aux bidouilleurs puisque le robot est compatible avec un module Arduino. Ils pourront donc laisser
cours à leur imagination et apporter des nouvelles fonctionnalités à l’insecte électronique.

humanoides_fr_dash-robotics_hexapode_diy_6

Dash peut atteindre la vitesse de 150 cm à la seconde, soit 5,4 km/h. Pas mal pour un petit robot grand public à six pattes ! Sa batterie lui permettra de parcourir jusqu’à 1,6 kilomètre avant la prochaine recharge.

Dash Robotics ne compte pas s’arrêter là. L’entreprise souhaite développer les fonctionnalités de son insectoïde ainsi que ses accessoires. Pourquoi pas lui incorporer des ailes, une queue ou encore des setæ sous les pattes pour mieux grimper, comme les geckos. L’équipe imagine également la possibilité de les faire interagir ensemble, faire des courses entre eux et même des combats ! Tout cela en les contrôlant toujours à partir d’un smartphone.

humanoides_fr_dash-robotics_hexapode_diy

Si on quitte l’univers grand public, l’un des fondateurs imaginent même voir un jour ses robots utilisés pour des missions de reconnaissance et sauvetage. Vu leur taille, leur poids plume et leur capacité de déplacement sur tous types de surface, il est vrai qu’ils ont de bons arguments pour convaincre. Au lieu de risquer des vies humaines, on pourra compter sur eux dans des situations hostiles à la suite d’une catastrophe naturelle, d’un incendie ou pour une inspection d’un réacteur nucléaire.

Dash Robotics s’inscrit dans ce mouvement qui gonfle sans cesse, qui ne demande qu’à exister, à se développer et qui conquiert un public de plus en plus large. Ce monde est celui du DIY. Pas étonnant donc qu’ils aient choisi Dragon Innovation comme plateforme pour lever des fonds. L’équipe n’est pas contre les business angels non plus !

Commander votre robot Dash

humanoides_fr_dash-robotics_hexapode_diy_3


Laisser un commentaire