L’humanoïde AILA en développement avant de partir dans l’espace

L'humanoïde AILA en développement avant de partir dans l'espace

Des chercheurs allemands sont en train de mettre au point un robot humanoïde spécialement conçu pour aider les astronautes à bord de la Station Spatiale internationale (ISS).

Il sera très certainement le compagnon de route des astronautes comme l’a été Robi, humanoïde qui a habité dans l’ISS en 2014 et de retour sur Terre depuis le 12 février 2015, et le sera certainement NAO, qui pourrait rejoindre la station bientôt. Baptisée AILA, le robot est conçu pour assister les astronautes dans des tâches simples du quotidien, afin que les hommes puissent optimiser leur temps là-haut et travailler sur des sujets demandant plus de réflexion.

un robot va ouvrir une vanne

AILA, aux attributs féminins, est attachée à une plate-forme à six roues afin de pouvoir se déplacer efficacement à bord de la station. Elle a deux bras à cinq doigts étant donné qu’ISS a été conçu pour les humains. Elle sait appuyer sur des boutons, tourner des vannes, L’humanoïde AILA fait partie de la nouvelle génération de robots, qui ne nécessitent pas de connaissances en programmation de la part de son utilisateur. Ce robot collaboratif apprendra à partir des gestes que lui montrera l’astronaute et sera en mesure de les reproduire de lui-même. Une fois qu’il aura appris une nouvelle compétence, les astronautes pourront lui donner plusieurs instructions à suivre dans un certain ordre.

le robot humanoïde féminin AILA

une main robot appuie sur des boutons

Le robot a été mis au point par le Centre allemand de recherche en intelligence artificielle (DFKI) en partenariat avec l’Université de Brême. Le projet BesMan est financé par l’Agence spatiale allemande.


Laisser un commentaire

  1. LouisPM

    "AILA, aux attributs féminins, est attachée à une plate-forme à six roues afin de pouvoir se déplacer efficacement à bord de la station."

    ??!! Des roues sur l'ISS? Je crois qu'il faut définitivement supprimer cette phrase, elle n'a absolument aucun sens.

  2. DreamBen

    Toujours pas d'explication pour savoir comment ils vont faire "rouler" un robot dans une station spatiale ou il n'y a pas de gravitation ?

  3. ppuyer

    Quelle lenteur! Je ne vois vraiment pas l'interêt! Si c 'est pour être dix fois plus lent qu'un humain juste pour lever un bouton, c 'est vraiment de l'argent fichu en l'air!!!

  4. DreamBen

    A part si la plateforme à roulette est provisoire et qu'ils prévoient autre choses pour ses jambes.

  5. DreamBen

    Je comprend pas trop comment un robot avec des roues pourra se déplacer dans la station ISS qui est en apesanteur ... mise à part rouler sur les murs et faire du freestyle !!!