Lili, une lampe robotisée qui interagit avec son entourage

Lili est un petit robot de compagnie créé par Johan Berger, passioné de bidouille et DIY en tous genres. Il s’agit d’une petite lampe robotisée capable d’interagir avec les gens qui passent à côté d’elle.

Lili est faite de peu de choses, mais de belles choses : une carte Arduino Uno, un écran à 64 LEDs NeoMatrix de Adafruit et deux servomoteurs de la marque Dagu. Un petit robot à mettre sur son bureau pour épater vos collègues !

Lili regarde, s’anime et affiche des images : un cœur, un smiley, un cocktail, un équaliseur… et toute une galerie d’effets visuels. Quand il fait nuit, Lili fait la lampe et éclaire la pièce, puis éclaire le plafond de couleurs pendant quelques minutes dès qu’elle se retrouve seule. Lili est autonome, elle n’a aucun bouton et n’a pas besoin d’être connectée à un ordinateur.

Johan Berger, photographe passionné et ingénieur de formation, s’est inspiré de Pixal, Wall-E, La Belle et la Bête ou encore du film Her. Lili nous rappelle évidemment la lampe Pixar Luxo dont nous vous avions parlé ici, que trois étudiants néo-zélandais ont reproduit.

Si vous êtes intéressé par Lili, vous pouvez passer commande sur le site de son créateur. Les couleurs et les animations peuvent être adaptées selon votre demande. Elle pourra par exemple servir à accueillir les clients d’un restaurant ou d’une société, de décoration dans une maison ou à mettre de l’animation dans une chambre d’enfant.

Lili-vue-de-l'intérieur_2

Lili-vue-de-l'intérieur

Lampe-lili-avec-64-leds

lampe-autonome-qui-s'anime

Une-lampe-robot-à-base-d'Arduino


Laisser un commentaire