101Hero : participez au financement de l’imprimante 3D la moins chère du marché

Vous rêvez de donner vie à toutes vos inventions mais n’en avez pas les moyens ? Alors l’imprimante 101Hero est faite pour vous.

L’impression 3D est une invention relativement ancienne, mais elle a débarqué avec fracas dans le commerce il y a seulement quelques années avec l’apparition d’appareils de tailles réduites et abordables. Le mouvement s’est accompagné d’une prétendue démocratisation de la technologie. Les promesses de voir chaque foyer s’équiper d’une imprimante 3D se sont essoufflées et l’engouement est un peu retombé. Car posséder la technologie chez soi est une chose, encore faut-il avoir l’inspiration et le temps de créer des objets. Sans compter sur les compétences techniques en termes de modélisation 3D que cela nécessite. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Lieu du Design organise la première exposition consacrée à cette invention. Une bonne façon d’explorer les différentes applications artistiques et industrielles de cette technologie, qui à défaut d’être complètement démocratisée n’en est pas moins révolutionnaire.

Partant de ce constat la petite société 101Hero basée à Raleigh en Californie s’est donnée pour mission de proposer la première imprimante 3D vraiment abordable. Qui dirait non à une pareille technologie au prix de 50$ ? C’est en tout cas ce qu’a cherché à financer la start-up en lançant une campagne Kickstarter. La campagne a rencontré un succès phénoménal et a déjà recueilli plus de 300 000 dollars de fonds sur les 20 000 demandés…

« Démarrer avec notre imprimante 101Hero est aussi simple que de compter jusqu’à 3 » se vante la société sur sa page de présentation. Car comme elle le précise plus loin, son objectif est de faire en sorte que « la créativité ne soit plus limitée aux seuls experts qui utilisent des logiciels complexes et des imprimantes coûteuses« .

Avec 101Hero, il suffit d’insérer la carte mémoire contenant l’objet modélisé, d’appuyer sur le bouton « On » pour que la magie de l’impression 3D opère. L’imprimante pèse moins de deux kilogrammes et peut donc être facilement transportée. Elle peut utiliser plusieurs matériaux : ABS, PLA, Nylon et d’autres, et ce avec une résolution de 50 à 350 microns.

Le produit se décline en deux versions, pour deux publics. La Consumer Version est à destination du grand public et ne nécessite aucune connexion avec un ordinateur. Il suffit de brancher le câble d’alimentation. L’injecteur permet de personnaliser très facilement la couleur du filament et de fabriquer une multitude de pièces modélisées et hébergées dans la banque en ligne du site de 101Hero. Les utilisateurs pourront donc faire parler leur créativité et la confronter à celle des autres et trouver des solutions ensemble pour améliorer leurs conceptions.

Evidemment, pour les artistes plus expérimentés, l’imprimante pourra être connectée à un ordinateur fonctionnant sur Mac, Linux ou Windows grâce à la version Designer and Developer Version compatible avec de nombreux logiciels de création open-source.

101hero-imprimante-3d

Et maintenant, que peut-on fabriquer ? A peu près tout nous répond 101Hero. L’équipe offre déjà quelques pistes aux moins aguerris. L’imprimante peut ainsi produire toutes sortes de formes 3D : des jouets, des bijoux, des objets de tous les jours comme des coques de téléphones, des stylos, des accessoires pour Lego, mais aussi des pièces de robotique, de jeu d’échecs et ainsi de suite.

L’idée étant d’intégrer un outil de production simple et efficace dans les foyers et les écoles, pour débrider la créativité du commun des mortels. Les concepteurs de 101Hero ont essayé des centaines de combinaisons de matériaux avant de trouver le juste équilibre et d’arriver à ce prix accessible.

La production débutera entre août et septembre prochains, et les premières livraisons arriveront en octobre. Profitez-en car le prix de l’imprimante pourrait rapidement grimper jusqu’à 99$ dans les magasins, ce qui reste tout à fait abordable.

Lien vers la campagne Kickstarter de 101Hero.


Laisser un commentaire

  1. Clement Girard

    Bonjour,

    Tout premièrement merci beaucoup pour votre article.
    Malgré ne pas être un expert sur les Imprimantes 3D je suis resté quelques minutes pour en apprendre plus.

    Je voulais vous demander si il était possible que mon article http://www.expressnews.fr/imprimante-3d-pas-cher/ trouve une place dans votre contenu sur tout en aidant vos visiteurs? N’hésitez pas a me contacter pour quelconques questions.

    Merci d'avance pour votre réponse et bon weekend!