littleBits a levé 40 millions d’euros

littleBits a levé 40 millions d'euros

La start-up littleBits, spécialisée dans de Do It Yourself, a levé près de 40 millions d’euros pour la commercialisation de ses produits. Cette levée de fonds la fait passer dans le cercle fermé des licornes, ces start-up dont la valeur en bourse dépasse 1 milliard de dollars.

littleBits est une start-up fondée en 2011 qui propose des circuits électroniques possédant chacun une fonction spécifique. Les différents modules s’emboîtent tout seuls grâce à des aimants, supprimant le besoin pour des soudures, du câblage ou de la programmation. Chaque pièce possède une fonction propre, depuis un interrupteur classique jusqu’aux capteurs en passant par de la lumière ou du son.

Un kit de modules littleBits

En 2014, littleBits a introduit cloudBit, un module permettant de relier les créations à Internet grâce à une connexion wifi. La connexion d’objets comme une machine à café ou un chauffage central devient ainsi accessible à tout un chacun. La même année, littleBits a annoncé la création de bitLab, l’équivalent d’un appstore pour les modules, qui permet à chaque créateur de soumettre ses créations à la communauté. Si celles-ci récoltent assez de votes, littleBits lance la production à grande échelle et le module devient disponible à la vente.

Depuis la creation de la start-up, une première levée de fonds avait eu lieu. Elle avait rapporté 13,5 millions de dollars grâce à des groupes comme Foundry Group, True Ventures ou Khosla Ventures. La dernière levée de fonds a, elle, rapporté 40 millions de d’euros à la start-up. Des groupes comme DFJ Growth, Morgan Stanley, Grishin robotics ou Wamda Capital ont décidé de soutenir le projet. Cette levée de fonds devrait permettre à littleBits de proposer ses kits et ses modules dans le monde entier.

Un robot créé avec des littleBits

littlebits les modules interconnectés

Une guitare électrique en littleBits

Crédits photo : littleBits


Laisser un commentaire

  1. Tchoule84

    Une belle levée de fonds pour LittleBits. Avez-vous déjà essayé leurs produits? Personnellement j'utilise le kit arduino et smarthome et même s'ils sont un peu chers, on peut réaliser des choses sympa avec. Vous trouverez pleins d'exemples de tutos sur leur site et si cela vous intéresse, j'ai rédigé il y a quelques temps des articles de présentation sur mon blog:
    http://culturemaker.fr/article/articles/maker/kit/presentation-de-littlebits/
    http://culturemaker.fr/article/articles/maker/makers-movement/quand-littlebits-rencontre-arduino/