LogiMover : un tire-palettes robot qui déménage !

Le salon Automatica permet aux industriels de la logistique (entre autres) de découvrir des solutions innovantes dans le domaine de la robotique. Un système pour tirer les palettes dans les entrepôts et les zones de stockage a fait son petit effet cette année. Conçue par la société Eisenmann, la machine s’avère être un redoutable outil surtout pour les espaces confinés.

Le transpalettes ou tire-pales est un charriot hydraulique ou manuel très pratique à bien des égards, mais tellement lourd à manipuler. Sans parler des précautions à prendre et des risques d’accident que suppose son utilisation. Oubliez tout cela avec cette solution révolutionnaire : un tire-palettes entièrement autonome !

LogiMover-un-tire-palette-autonome

LogiMover-un-transpalette-automatisé-pour-ateliers

Le LogiMover se compose de deux robots indépendants qui servent de bras de fourche pour soulever et déplacer des charges dans un entrepôt ou un atelier. Les deux robots ne se touchent pas mais restent toujours parallèles entre eux. Il ne conviendra pas pour toutes les applications, certes, mais il peut s’utiliser comme outil complémentaire au tire-palettes standard. Il sera très utile dans les petits déplacements de palettes au quotidien grâce à sa taille compacte et sa grande maniabilité, mais ne pourra pas s’élever très haut.

L’appareil pèse moins de 100 kilos et peut soulever des charges jusqu’à 1 tonne. Equipé de capteurs optiques et contrôlé par une unité centrale externe, les fourches sont guidées vers les palettes à l’aide d’un système de marquage au sol à une vitesse allant jusqu’à un mètre par seconde. L’utilisation du LogiMover dans un espace fermé ne nécessite pas d’installation en particulier donc, seulement de préparer un tracé au sol et de placer les palettes correctement sur celui-ci. LogiMover fonctionne sur batteries rechargeables ce qui en fait un robot totalement autonome et libre de ses mouvements.

Le produit, exposé lors de la 6ème édition du salon Automatica dédié à l’automation et la mécatronique, a été développé conjointement par Eisenmann et l’Institut pour les solutions de manutention et de logistique de l’Université de Stuttgart.

LogiMover-pour-tirer-les-palettes-dans-l'entrepot

Centre-de-tests-d'Eisenmann


Laisser un commentaire