Les troisièmes MaddyTalks porteront sur la ville intelligente

Paris Smart City

La troisième édition des MaddyTalks, les débats organisés par le site Maddyness, se tiendra le 12 octobre et discutera du potentiel de la Smart City.

Les Maddy Talks reviennent pour une troisième édition. Après l’homme augmenté et le robot pour tous, le site dédié à l’actualité des start-up s’intéressera à la smart city, la nouvelle Utopia du XXIe siècle.

Promoteurs immobiliers, architectes, concepteurs de politiques publiques, innovateurs, investisseurs, amateurs de technologies ou simple citoyen ont tous rendez-vous à la Gaité Lyrique pour une session de débats et d’interventions sur les enjeux et les espoirs que porte la ville intelligente. Chacun d’entre nous est concerné puisque la smart city c’est celle du futur, celle où règnent les technologies et la gestion millimétrée de chaque composante de l’agglomération urbaine : énergies, réseaux de transports, eau courante, déchets, éclairage public…

La ville est depuis longtemps le foyer d’accueil d’une grande majorité de la population des pays développés. Le phénomène ne fait que s’amplifier avec l’urbanisation galopante des pays émergents (la Chine étant passée d’une population rurale à 90% en 1949 à une population urbaine comptant désormais pour 55%), mais il se poursuit également dans les pays développés qui doivent en prime faire face à de nouveaux enjeux climatiques.

Comme le souligne Maddyness « Avec près de 50% de la population mondiale vivant en ville, la manière dont nous pensons nos cités est, plus que jamais, devenu un élément clé dans le développement de l’Humanité« . Et cela passe par l’amélioration d’une quantité innombrable de services au moyen des nouvelles technologies : connectivité, Big Data, intelligence artificielle et voiture autonome notamment.

Fer de lance de cette transition énergétique et urbaine ? La ville de Paris et les nombreux projets de sa maire Anne Hidalgo, qui cherche de nouvelles solutions pour désengorger le trafic et verdir nos infrastructures, notamment avec le programme Reinventer Paris. Premier réseau de vélos en libre-service au monde, espérons que Paris soit également pionnière en matière de transports autonomes, dont les premiers essais ont été autorisés hier par le gouvernement.

Si l’urbanisme, les nouvelles technologies, l’organisation de la société et la gestion des politiques publiques sont des sujets qui vous intéressent de près, alors rendez-vous le 12 octobre prochain pour participer aux Maddy Talks à partir de 19h30 à la Gaité Lyrique.

Crédits photo de une : Vincent Callebaut Architecture.


Laisser un commentaire