Makeblock présente Codeybot, le robot-professeur de programmation

Codeybot le robot ludique pour apprendre le code infoirmatique mBlockly

Avec son petit nom sympathique, Codey pourrait passer pour un banal robot domestique. Que nenni ! Codeybot est un petit robot programmé pour vous apprendre… à programmer. Il lui reste 42 jours pour atteindre son objectif de financement participatif.

Il est minuscule (163 x 127.7 x 79mm), ultra-léger (540g), drôle et cool. Codeybot est le petit dernier robot à deux roues développé par la startup Makeblock, établie à Shenzhen depuis 2012, et spécialisée dans la conception et la vente de petits robots ludiques à destination des particuliers, et surtout des enfants. Ne vous fiez pas aux apparences. Cette petite carcasse métallique recèle un génie de l’informatique qui n’attend que de pouvoir transmettre ses connaissances.

Sur la page Kickstarter du produit, vous pourrez participer au financement de Codeybot. Pour le moment, le petit robot est disponible dès 100$, mais comptez 150 $ pour un pack incluant la borne de rechargement et un laser, soit 300$ pour faire des batailles de petits robots programmés comme bon vous semble.

Pour vanter son produit, la marque n’hésite pas à citer Barack Obama « Ne vous contentez pas de jouer avec votre téléphone, programmez-le » ou le ponte de l’informatique Steve Jobs : « Tout le monde devrait apprendre à coder, car cela vous apprend aussi à penser« . D’où le challenge du projet Codeybot. Comment pousser les enfants vers le codage informatique ?

L’équipe semble avoir trouvé la bonne formule en combinant divertissement et apprentissage dans un robot open source accessible et manipulable à souhait. Codeybot a une autonomie de 2-3 heures selon utilisation, il devra être progammé dans le language simplifié de Google, mBlockly. Et il vous sera également possible de définir des commandes vocales pour le diriger !

Le CEO de Makeblock, Jasen Wang défend l’intérêt de son produit : »Alors même que la technologie progresse à grand pas, la programmation devient un outil de plus en plus vital pour nos enfants. Avec Codeybot, nous espérons faire tomber les barrières de la programmation informatique. C’est pourquoi il doit être accessible à tous« . Petit bémol, le robot n’est pour le moment compatible qu’avec les systèmes d’exploitation iOS et sur iPad, ce qui limite un tant soit peu son accesibilité.

Les responsables du projet espèrent une commercialisation dès l’été 2016.


Laisser un commentaire