Le bar du futur : un peu techno, un peu design, un peu social

Coca-Cola Company, Bacardi et des chercheurs du MIT de Boston ont mis au point un système de bar robotisé pour créer et servir des cocktails à partir d’un smartphone. Ce n’est pas la première fois qu’un appareil à boisson est conçu, mais jamais encore les robots ultra performants de la marque Kuka Robotics n’avaient été utilisés dans un tel but.

La machine s’appelle Shakr et a été pensée par le laboratoire Senseable City Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle se compose de trois bras robot, de centaines de tuyaux par lesquels transitent les boissons et d’un écran géant situé en arrière plan où sont affichées des informations sur le temps d’attente, le nombre de boissons réalisées simultanément, les ingrédients des cocktails…

humanoides_fr_robot_makr_shakr_5

Le laboratoire a travaillé avec le studio de design italien Carlo Ratti Associati afin d’ « humaniser » au mieux les déplacements des bras Kuka. En procédant à la captation des gestes de Roberto Bolle, danseur étoile de l’opéra La Scala de Milan, ils ont réussi à apporter une touche artistique aux trois mélangeurs mécaniques. Cela ne fait que renforcer l’expérience de simulation d’un bar avec de vrais serveurs.

Comment ça fonctionne ?

Pour commander un verre à ces barmen du futur, il suffit de télécharger une appli spécifique sur son smartphone et de choisir parmi la liste de cocktails proposée. Chacun peut s’il le souhaite créer son propre mélange à partir d’une base de cent ingrédients. C’est ensuite une technologie brevetée par Coca-Cola et basée sur sa fontaine de soda Coca-Cola Freestyle qui s’occupe de la mixture.

humanoides_fr_makr_shakr

humanoides_fr_robot_makr_shakr_4

Les utilisateurs peuvent commander des boissons alcoolisées ou sans alcool, et les robots s’occupent du reste : boisson au shaker, découpage de rondelles de citron, ajout de glaçons, service dans un verre… Tout est millimétriquement étudié pour rendre l’expérience unique et ludique. Makr Shakr peut également indiquer le taux exact d’alcool contenu dans une boisson, ce qui n’est évidemment pas calculable par un humain.

Et sur les écrans géants, chacun peut suivre en temps-réel les étapes de la préparation de son cocktail et peut comparer avec son voisin et sociabiliser.

humanoides_fr_robot_makr_shakr_2

Le but de cette expérience n’était pas de remplacer les barmen par des robots, mais plutôt de montrer comment la foule s’approprie une nouvelle technologie et les bénéfices qu’elle en tire. Chacun peut participer au processus de création d’un cocktail, conseiller son voisin, apporter des nouvelles idées à des cocktails existants… et bien évidemment, le plus important, partager ses recettes et photos sur les réseaux sociaux.

humanoides_fr_robot_makr_shakr_1

« Voilà un bel exemple de comment la technologie digitale est en train de modifier la relation entre les personnes et les produits », s’enthousiasme le directeur du laboratoire du MIT.

Le Makr Shakr a été présenté pour la première fois lors de la conférence Google I/O 2013 à San Francisco.

humanoides_fr_robot_makr_shakr_cover2

humanoides_fr_robot_makr_shakr_3

En savoir plus sur les machines Makr Shakr


Laisser un commentaire