Meccano repart de plus belle avec son humanoïde Meccanoid G15 KS

Meccano a fait forte sensation au CES 2015 avec sa plateforme open-source programmable, capable de marcher et parler. Meccanoid G15 KS a même remporté un prix.

Meccano n’a pas dit son dernier mot et pourrait bien connaître un nouveau départ grâce à cet humanoïde programmable. L’entreprise d’origine anglaise, rachetée en 2013 par la société canadienne Spin Master, vient d’annoncer la sortie du Meccanoid G15 KS, 122 centimètres de haut, livré en kit à monter soi-même. Destiné à un public jeune, la plateforme se veut ludique et éducative, à la manière de la série Mindstorms de LEGO.

meccano-meccanoid-G15-KS-1

Avec la robotique, Meccano retourne à ses origines, puisqu’en 1901, son fondateur Frank Hornby, imagina de fabriquer des jeux pour enfants et adolescents qui seraient vendus sous forme de kits à construire. En 2015, le Meccanoid G15 KS s’adresse aux jeunes d’entre cinq et quatorze ans et les invite à apprendre à fabriquer un robot, l’améliorer et enfin, le programmer.

Le kit G15 KS en polycarbonate se compose de 550 pièces au total, de deux moteurs et huit servomoteurs (six dans les bras et deux pour la tête et le cou), qui permettent à son propriétaire de fabriquer au minimum deux configurations humanoïdes différentes.

L’intelligence du robot se situe dans le Mecca Brain, un ordinateur lui donnant sa capacité d’expression ainsi que celle de reconnaissance vocale. Il lui permet d’avoir des conversation simples avec un interlocuteur. Il peut enregistrer et lire des vidéos et communiquer avec d’autres appareils via Bluetooth Low Energy.

meccano-meccanoid-G15-KS-2

Trois options de programmation sont disponibles, toutes très simples. L’une d’elles est remarquable : baptisée « LIM », pour Learned Intelligent Motion, elle permet d’enregistrer une séquence de mouvements en déplaçant manuellement les membres du robot. Une fois la séquence achevée, l’utilisateur termine l’enregistrement en appuyant sur un bouton situé sur le torse du robot et ce dernier répète la séquence enregistrée.

Le Meccanoid G15 KS a reçu le premier prix du jury « Last Gadget Standing » au CES 2015 de Las Vegas, qui récompense les meilleurs inventions « gadgets » de l’année. Le robot opensource vendu en kit sera disponible courant 2015 à partir de $399.


Laisser un commentaire

  1. Denis Fages

    Excellent ! Une belle avancée pour Meccano qui se propulse ainsi dans les leaders des jeux robotisés…

  2. fredily

    pour la langue en francais (mise a jour avec ce programme:http://www.meccano.com/meccanoid-downloads)

  3. venusia guillaume mainguy

    bonsoir !!! quel malheur c'est pour mon petit fils qui se sent seul étant unique mais il parle anglais et nous sommes français existe t'il des robots qui parlent français????

  4. Nathalie

    On l’Achète ?