Mercedes est en train de concevoir un camion semi-autonome

Mercedes est en train de concevoir un camion semi-autonome

Avec le développement des nouvelles technologies, la logistique et le transport industriel évolue à grande vitesse. Depuis les drones de livraison, jusqu’aux camions électriques, d’ici une décennie, ce secteur aura été complètement révolutionné. C’est du moins ce qu’espère Mercedes Benz avec son projet Future Truck 2025 (Camion du futur 2025).

Le prototype Future Truck de Mercedes n’est pas un camion sans chauffeur, mais un véhicule semi-autonome. Bien que le camion puisse avancer et se diriger seul, il n’est pas conçu pour remplacer le chauffeur humain, mais pour le soulager sur l’autoroute. En effet, pour Mercedes, il est important de conserver l’expérience et la capacité de décision d’un camionneur professionnel, tout en facilitant la conduite et en réduisant la fatigue du conducteur. Le camion utilise des caméras et des capteurs radars pour conserver une distance raisonnable des autres véhicules ou éviter les obstacles.

Un camion qui soulage le conducteur

Selon Mercedes, il faut envisager son prototype plus comme un système de pilotage automatique pour un avion que comme un réel véhicule indépendant. Selon Daimler, la maison-mère de Mercedes, 70 % des marchandises mondiales est transporté à un moment par un camion. L’entreprise pense que d’ici 2050, ce sera le cas pour 90 % des marchandises. Cette augmentation de la demande conduira ainsi automatiquement à une plus forte demande de conducteurs, mais aussi à une fatigue plus importante.

Pour Mercedes, son prototype permettra de faciliter la vie et la conduite des camionneurs. Le projet n’en est toutefois qu’à son stade de développement et de prototype. L’entreprise espère créer un modèle fonctionnel d’ici une dizaine d’années. Le ministère allemand des transports a toutefois déjà donné l’autorisation au constructeur automobile de procéder à des tests de conduite sur route ouverte en Allemagne. La présence d’un conducteur est toutefois toujours nécessaire, pour pouvoir prendre le contrôle du véhicule en cas de problème.

Le Future Truck de Mercedes

Un camion qui sera sur les routes en 2025

Un système d'assistance à la conduite à l'image des pilotes automatiques d'avions


Laisser un commentaire