Microsoft s’intéresse aux écrans haptiques à retour de force

Les écrans tactiles sont encore une technologie naissante mais la prochaine génération d’écran est déjà en train de pointer son nez. Microsoft a présenté un prototype d’écran qui transmet la sensation de toucher.

La branche Recherche de Microsoft a plusieurs projets en cours et notamment un concernant les robots. Lors du salon électronique Techfest, des chercheurs ont présenté leur prototype d’écran tactile haptique à retour de force baptisé TouchMover. Microsoft devrait l’annoncer officiellement prochainement.

Cette technologie désigne les phénomènes de perception liés au toucher. Quand un utilisateur passe son doigt sur l’écran, il va ressentir des vibrations lui donnant l’impression qu’il touche réellement l’objet affiché sur l’écran.

Derrière tout ça se cache un système robotique permettant de reproduire des sensations au moyen de vibrations et de signaux infrarouges. En variant l’intensité et la fréquence de ces signaux, le support pourrait par exemple simuler les textures, formes, forces, etc.

Comme on peut le voir dans la vidéo, l’écran est intégré dans une sorte de soufflet mobile qui permet de reproduire la sensation d’espace lorsque l’on déplace des objets.

La marque IBM considère cette technologie comme l’une des cinq innovations qui changeront nos vies dans les cinq prochaines années. A suivre donc…


Laisser un commentaire