Mieux que les Google Glass, des lentilles de vue connectées

Les Google Glass peuvent se résumer à un mini ordinateur incorporé à des lunettes. Des scientifiques coréens ont fait encore mieux…

Une équipe de chercheurs de l’Institut National de Sciences et Technologie de Ulsan (UNIST) en Corée du Sud, ont mis au point un prototype de lentille de contact flexible à LED intégrée. Cette découverte pourrait rapidement donner naissance à la fabrication d’un système d’affichage à poser directement sur la cornée.

humanoides_fr_lentille_connectee_led_graphene_4

Des lentilles de contact électroniques existent déjà sur le marché, utilisés notamment en mèdecine, pour surveiller la pression intra-oculaire des patients atteints d’un glaucome. Cependant, ces lentilles de surveillance utilisent des matériaux qui ne sont ni flexibles ni transparents.

Les lentilles connectées que proposent cette équipe coréenne, dirigée par le professeur Jang-Ung Park, utilisent une nanotechnologie qui permet d’obtenir un produit à la fois flexible et transparent. En collaboration avec Samsung, les scientifiques ont utilisé une nanostructure composée de fils d’argent coincés entre deux couches de graphène. Cette structure est suffisament flexible, résistante et laisse passer la lumière pour ne pas gêner la vue de celui qui la porte.

humanoides_fr_lentille_connectee_led_graphene_2

Des premiers tests ont été réalisés sur des lapins. Les scientiques ont simplement utilisé une lentille de contact standard sur laquelle ils ont aposé le matériau et une diode inorganique LED (ILDED). Au bout de cinq heures, les lapins n’ont montré aucune irritation ou un quelconque effet secondaire.

Bien l’on ne puisse pas encore comparer ces lentilles à la puissance des Google Glass, les lentilles coréennes n’affichent pour le moment qu’un seul pixel, on peut imaginer les débouchés d’un tel produit et commencer à fantasmer sur l’oeil bionique du futur. L’équipe a précisé qu’ils en sont encore très loin…

humanoides_fr_lentille_connectee_led_graphene_3


Laisser un commentaire