Prenez de bonnes habitudes avec le petit robot MOTI

Moti le robot bienveillant

Vous êtes du genre à prendre de bonnes résolutions tous les quatre matins sans jamais les respecter ? Alors ce petit robot lumineux est fait pour vous.

Voici MOTI.

MOTI veut devenir votre plus fidèle compagnon. Et par fidèle, comprenez le plus bénéfique possible. Car la seule et unique mission de MOTI est de vous aider à tenir vos résolutions du Nouvel An.

Ce drôle d’appareil luminescent vient de lancer sa campagne de financement sur Kickstarter. Il ne souhaite qu’une chose : vous aider à tenir vos engagements de la vie courante : faire du jogging, arrêter de regarder la TV après 19h, lire votre journal, arroser les plantes…

moti-robot-habitudes-4

Dans la plus pure tradition américaine du coaching personnel, la start-up californienne qui en est à l’origine, se pose néanmoins sur un segment différent de ce que proposent de plus en plus d’applis mobiles et de wearables. MOTI est les deux à la fois, mais il privilégie l’aspect humain sur le seul rendement du chiffre qui gangrène les adeptes du quantified-self. Les données sont essentielles pour optimiser une activité quelconque, mais lorsqu’il s’agit de l’humain « l’on sait bien qu’il n’est pas seulement question de savoir et de data, mais bien plus d’émotions » affirme la société sur sa page.

Conscient que les chiffres sont synonymes de performances et donc de compétition, ses créateurs ont voulu prendre la tangente et miser sur un produit qui stimule la motivation. A l’instar des robots conçus pour aider les autistes, comme Leka, Nao ou bien le Stimul’Activ du Robot Lab, celui-ci cherche à faire de vous une « meilleure personne » en stimulant vos émotions. C’est également la raison pour laquelle la société a opté pour un appareil matériel et non une appli numérique. A vous de le positionner à un endroit visible dans votre maison, et il sera difficile de l’ignorer lorsqu’il vous interpellera.

Son rôle est de façonner un environnement favorable à la prise de bonnes habitudes. A vous de configurer l’habitude que vous souhaitez prendre grâce à l’appli mobile. Ensuite, le robot se chargera de vous rappeler que vous devez faire votre yoga à 18h tous les soirs. Grâce à son système lumineux, il fonctionne non pas sur le mode de l’injonction mais plutôt de l’invitation et de la motivation. Il vous aide à construire une « boucle d’habitude » grâce à un schéma en trois temps qui va permettre de créer une habitude : un déclencheur, une routine et une récompense.

Concrètement, après avoir configuré une habitude à prendre, avec les informations relatives (fréquence, heures;..), MOTI vous interpelle avec sa lumière douce-heureuse. Puis, vous appuyez deux fois dessus. La première pour indiquer que vous commencez bien votre activité en question, et la seconde fois pour indiquer que vous avez fini. Ainsi, MOTI peut apprendre à vous connaître et établir une courbe générale de performance, et c’est là qu’il se différencie de ses homologues. Plutôt que de vous montrer statistiquement pourquoi votre état s’améliore, il se contentera d’émettre une lumière de plus en plus chaude et joyeuse. Evidemment, l’appli mobile permet de prolonger cette visualisation de la performance en accédant à des graphiques plus détaillés.

moti-robot-habitudes-5

Et ce n’est pas tout, pour interagir avec son utilisateur, le petit robot peut également émettre une série de sons également configurables. En voici quelques exemples :

 

Le produit est en vente sur sa page Kickstarter, à partir de 99$. Les premières livraisons devraient arriver à l’été prochain. La campagne sert justement à accélérer la production des MOTI.


Laisser un commentaire