My Keepon, un robot gadget pour Noël

Jaune, petit, mignon, attendrissant. Voilà des qualificatifs qui viennent à l’esprit quand on a en main le robot My Keepon. Petit oiseau qui réagit quand on lui parle ou quand on le touche, ses divers comportements, sons et mouvements vous étonneront. Il sera le compagnon idéal pour les enfants et les plus grands 🙂

Au départ il y avait le robot Keepon mis au point par Hideki Kozima – professeur à l’Institut national de technologie communicante (NICT) à Kyoto au Japon – pour venir en aide aux personnes autistes. Il était destiné aux chercheurs en robotique et coûtait extrêmement cher (aux alentours de 30 000 $).

En 2007, son destin va basculer. A l’époque, Marek Michalowski est encore étudiant chercheur à l’Université de Carnegie Mellon de Pittsburgh. En programmant son Keepon de manière à ce qu’il puisse danser en rythme sur de la musique, Marek crée un buzz qui va rapidement faire le tour de la planète. Notre petit bout de caoutchouc devient une star sur internet (1 020 000 résultats en tapant son nom sur YouTube), passe à la télé et des marques s’en servent comme objet publicitaire.

Blog_Humanoides_Fr_robot_my_keepon_gadget_compagnie_bloomberg_publicite

Hideki Kozima et Marek Michalowski se rapprochent et créent ensemble la société BeatBots, basée à San Francisco. Cette entreprise leur a permis de commercialiser leur petit oiseau robotisé à grande échelle.

L’objet, coproduit par la société britannique Wow! Stuff, est commercialisé sous le nom de My Keepon. Ce n’est pas le même produit que celui destiné aux chercheurs. Il s’agit d’un robot jouet beaucoup moins évolué que son aîné, rebaptisé Keepon Pro. My Keepon garde néanmoins son côté très attendrissant qui pourrait lui valoir le prix du robot jouet le plus mignon… Il réagit au toucher et aux caresses et répond par des gazouillis et des sons divers. Le plus fun, et ce pourquoi il a connu autant de succès, c’est sa capacité à « danser » au rythme de n’importe quelle musique.

Blog_Humanoides_Fr_robot_my_keepon_gadget_compagnie_beatbot_zoom

Le petit oiseau jaune est posé sur un support noir (quelque peu encombrant et bruyant) qui abrite les moteurs et les huit piles nécessaires à son fonctionnement. My Keepon ne possède pas de caméra mais il donne quand même l’impression de réagir par rapport à son entourage.

Le robot est préprogrammé avec deux modes d’interaction différents : le premier fait réagir le robot par le toucher et le deuxième est le mode « danse » dont on a parlé. Mais ce qui est intéressant c’est que le bus I2C a été laissé volontairement ouvert pour que l’on puisse programmer le robot comme on le souhaite. En lui ajoutant un microcontrôleur de type Arduino par exemple et quelques lignes de code, vous pourrez le contrôler à distance et lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Un guide de l’utilisateur pour hacker son My Keepon sera bientôt disponible selon Michalowski.

Blog_Humanoides_Fr_robot_my_keepon_gadget_compagnie_beatbot_boite

Ce robot fait partie de la catégorie des gadgets. Bien que très attachant, on pourra se lasser relativement vite de la version de base de son My Keepon. Pour sa défense, en l’achetant vous contribuerez à la recherche en robotique pour aider le traitement de l’autisme puisque une partie des recettes est reversée au développement du Keepon Pro.

Public : à partir de 8 ans

Site du constructeur

Prix constatés :
Robot-Advance : 49,99 €
Amazon : 37,49 €


Laisser un commentaire