NASA wants you : l’agence spatiale américaine fait appel au grand public

L’agence spatiale américaine prévoit d’envoyer un nouveau robot vers la Station Spatiale Internationale (ISS) en 2017 et souhaite faire participer le grand public dans la recherche du nom de ce robot. 1000 $ à la clé !

La NASA a besoin de vous pour baptiser son prochain robot qui partira dans l’espace. Pour cela, elle organise un grand concours sur Internet où chacun peut proposer un nom et le gagnant pourra même remporter la somme de 1000 $.

Les responsables de la NASA demandent également aux fanas de l’espace et de la robotique de créer l’écusson de cette future mission qui sera ensuite brodée et arborée par le robot.

Nous sommes en train de mettre au point un robot capable de voler en apesanteur et nous ne savons pas commence l’appeler. Nous trouvons que le nom « robot volant en apesanteur » (free-flying robot en anglais) est un peu ennuyeux et pas du tout accrocheur. Nous vous demandons donc de lui trouver un nom pour nous, a déclaré Jason Crusan, directeur de la division Systèmes Avancés d’Exploration de la NASA.

scenario-de-robot-en-apesanteur

Les robots en apesanteur intéressent de plus en plus les chercheurs étant donné leurs applications prometteuses et l’exploration du système solaire se développant. La NASA et le Centre de recherche Ames de la NASA sont donc en train de mettre au point des dispositifs robotiques autonomes et contrôlables pour compléter les équipages à bord des stations, et repousser ainsi les limites humaines des astronautes. Les robots en apesanteur sont capables par exemple de travailler à n’importe quelle heure et dans n’importe quelle condition, en particulier en cas de sortie extravéhiculaire (Extra-Vehicular Activity, EVA), où l’environnement est hostile à l’homme. Les robots pourraient supplanter ponctuellement les astronautes et exécuter eux-mêmes les missions de maintenance.

S’il y a des artistes parmi nos lecteurs, sachez que le robot ressemblera aux images présentes dans cet article. Un robot qui aurait très bien pu avoir sa place dans le film Star Wars, qui aura la forme d’une sphère et qui se déplacera grâce à l’aide d’hélices vraissemblablement. Il devrait pouvoir être autonome ou radiocommandé.

Ce robot rejoindra la station ISS déjà peuplée de plusieurs robots : un robot humanoïde japonais et les fameuses SPHERES (Synchronized Position Hold, Engage, Reorient Experimental Satellites), des robots conçus pour les interventions de maintenance sur les satellites.

Pour participer au défi de la NASA, les inscriptions sont ouvertes sur le site Topcoder. Les participants doivent soumettre leur proposition avant le 22 octobre. La NASA anoncera le gagnant du concours le 2 novembre prochain.

Bonne chance !


Laisser un commentaire