NimbRo un humanoïde open-source allemand

Une équipe de chercheurs de l’Université de Bonn a mis au point un robot humanoïde open-source de moyenne taille désormais à la vente pour les universitaires.

Ce robot appelé NimbRo est un humanoïde destiné à la recherche universitaire. Modulaire, fait en carbone et aluminium, mesurant moins d’un mètre (95 cm exactement) et pesant 6,6 kg, il pourra participer à la RoboCup dans la catégorie TeenSize (taille d’adolescent).

Blog_Humanoides_NimbRo_robot_Bonn

Voici quelques équipements de cet humanoïde : NimbRo possède 20 servos Dynamixel de la marque japonaise Robotis, un processeur dual-core AMD, une carte WiFi, des ports USB, HDMI et Ethernet. Ses différents capteurs comme sa caméra vidéo 8 MP Logitech C905, son accéléromètre sur trois axes et son gyroscope tridimensionnel permettront aux développeurs d’utiliser NimbRo dans plusieurs domaine de la recherche en robotique.

Côté software : le robot fonctionne sous Linux et Windows. L’équipe a développé un logiciel open-source nommé NimbRo-OP. Ce dernier prend en charge nativement les mouvements de marcher, le coup de pied, le lever de jambe, la stabilité du robot et la perception du ballon.

Blog_Humanoides_NimbRo_Bonn_OP_opensource_ballon

Cette plateforme robotique entièrement assemblée est disponible pour les chercheurs pour la somme de 20 000 €. Pour passer commande il faut contacter l’équipe de Michael Schreiber de l’Institut des sciences informatiques de l’Universität Bonn en Allemagne à cette adresse email : sales@ais.uni-bonn.de.

L’équipe de NimbRo a remporté la finale de la RoboCup Soccer TeenSize disputée cette année Mexique. Pour la deuxième fois, l’équipe NimbRo de Bonn a également reçu à cette occasion le prix Louis Vuitton du meilleur humanoïde.

Blog_Humanoides_NimbRo_RoboCup_Soccer_1

Blog_Humanoides_NimbRo_RoboCup_Soccer_2


Laisser un commentaire