Des objets connectés pour sécuriser sa maison

Des objets connectés pour sécuriser sa maison

Si les systèmes de surveillance du domicile ont longtemps été un luxe que peu pouvaient se permettre, le développement des objets connectés a rendu ces technologies accessibles au grand public. La sécurité est la poule aux œufs d’or de la domotique et le marché connait une croissance exponentielle. Quand les anciens acteurs du secteur essaient de s’adapter aux nouvelles lois du marché, les petits nouveaux se posent en challenger coriaces. Tour d’horizon de l’offre existante.

Circle, une caméra de sécurité HD

Les serrures connectées

Okidokeys a été créé par une start-up française et présente l’avantage de s’intégrer aux serrures existantes. Elle permet de verrouiller et déverrouiller sa porte à distance, depuis un smartphone, un bracelet ou encore une clé spéciale fournie avec le produit. Un tracking des ouvertures et fermetures de la porte est réalisé en temps réel et un système d’alarme permet d’alerter l’utilisateur en cas d’intrusion. Avantage supplémentaire : il est possible, depuis l’application dédiée, de donner un accès temporaire à un proche sans qu’il ait à utiliser une clé classique.

Une serrure connectée au smartphone

Les caméras connectées

Logitech, marque historique de caméras et systèmes audio, vient d’annoncer la sortie de sa première caméra connectée : la Circle. La marque s’attaque ainsi aux mastodontes du secteur comme Google et sa célèbre Nest. La Circle filme en HD, propose une utilisation nomade avec sa batterie intégrée et intègre un micro et un haut-parleur permettant d’interpeler les personnes présentes dans la pièce. Elle propose une autre option intéressante, le Day Brief, qui donne la possibilité d’obtenir un résumé vidéo de la journée de 30 secondes. Car au-delà de l’aspect surveillance, la Circle véhicule une philosophie plus large : « Nous avons conçu la Logi Circle pour vous permettre de capturer et de découvrir des moments de vie. Maintenant, vous avez la possibilité́ de regarder vos enfants jouer ou de capturer un instant de vie de votre animal de compagnie, même si vous êtes en train de faire les courses, voyager pour affaire ou au bureau » Vincent Borel, Directeur des nouveaux business chez Logitech.

L'application Okidokeys

La surveillance des incidents domestiques

Les entreprises de domotique l’ont bien intégré : le danger ne vient pas toujours de l’extérieur. De nouveaux produits permettent de prendre les mesures adéquates en cas d’incident domestique. Le détecteur de fumée connecté ne se contentent plus de sonner, il fourni une analyse précise de la qualité de l’air pour déterminer s’il est pertinent de donner l’alerte, auquel cas il est capable d’envoyer une notification sur le portable de son propriétaire et de contacter directement les secours. Dans les zones inondables, de plus en plus de maisons s’équipent de détecteurs capables de prévenir les habitants de la maison en cas d’inondation ou de fuite d’eau importante. Bris de vitre, risque électrique, chutes, les nouveaux appareils sont capables de surveiller l’extérieur mais aussi l’intérieur de la maison pour toujours plus de sécurité.

Des objets pour faciliter la vie quotidienne

Les box multifonctions

Mais pourquoi multiplier les produits quand certain regroupent les principales fonctions dont on a besoin ? Canary est une box équipée de plusieurs capteurs et qui permet une surveillance complète et à distance de son foyer. Elle intègre une caméra HD infrarouge, un détecteur de mouvement, une alarme, un microphone et divers capteurs de température, d’humidité et de qualité de l’air. Les données recueillies sont analysées en temps réel et une notification est envoyée au smartphone du propriétaire en cas d’anomalie. L’application est capable de gérer jusqu’à quatre box et ainsi de proposer une surveillance très large de la maison. Lancé sur le site de crowdfunding Indiegogo en 2014, le projet a récolté près de 2 millions de dollars pour un objectif initial affiché à 100.000 dollars.

Canary, la box multi fonctions

Quand l’objet connecté devient majordome

La société américaine Angee développe actuellement un outil de surveillance qui fait également office d’assistant personnel. Il est capable d’apprendre les habitudes de chacun des membres du foyer et est équipé d’un logiciel de reconnaissance faciale afin d’adapter son analyse et ses comportements aux horaires et aux activités de chacun. Des capteurs miniatures peuvent également être collés aux portes et fenêtres pour fournir à Angee des informations toujours plus précises sur les allées et venues dans la maison. Le système de détection et de contrôle vocal permet d’activer et de désactiver les principales fonctions de l’appareil. Angee est aussi capable de lire un email, rappeler un rendez-vous ou encore conseiller les membres du foyer de fermer les fenêtres avant une averse imminente.

Angee un majordome connecté

Le marché de la domotique de sécurité est en forte croissance et voit naître chaque jour de nouveaux objets pour répondre aux différentes inquiétudes des utilisateurs. Qu’ils cherchent à se fondre dans le paysage ou qu’ils soient mis en avant comme de véritables assistants personnels, les objets de demain permettront de garder un œil sur sa maison en permanence.

Crédit photos : Okidokeys, Logitech, Canary, Angee

Marlène Moreira (@mrlnmoreira)
Ex-Aldebaran et passionnée d’innovation et de robotique.


Laisser un commentaire

  1. WaveStark

    Bonjour je sais que le sujet et ancien mais pour information Angee ne fait pas de reconnaissance facial, mais Vocal j'ai eu la confirmation direct de leur société, si vous pouviez le corriger dans votre article car cela peux induire en erreur lors de l'achat du produit (Ps : ce qui a faillit m’arriver)

  2. Charles

    Pourra t on aussi installer des appli qui biensur donneront acces au micro ála cam .... Sans parler du hack vu la sécurité des produits

  3. iamFlox

    Pour ma part, j'y ajouterais JIBO, le premier 'robot' social domestique.
    Sous son design simplifié, il pourra servir d'assistant personnel pour toute la famille, de caméra de surveillance, de système d'alerte. Les possibilités sont en fait infinies
    https://youtu.be/3N1Q8oFpX1Y