Ocado désire une armée de robots humanoïdes

Une armée de robots peut-elle servir à autre chose qu’à tenter de dominer le monde ? C’est ce que veut prouver Ocado, un épicier en ligne britannique, en concevant des robots humanoïdes pour assister ses employés. Ceux-ci auront pour but ultime de faciliter la vie des travailleurs humains.

« L’Amazon de la nourriture » fait partie des entreprises anglaises les plus à la pointe de la technologie et a annoncé dans un communiqué le développement d’une série de robots chargés de comprendre et d’assister les employés humains. Le projet, intitulé SecondHand, ne vise pas à remplacer la main d’oeuvre humaine mais à l’assister. Notamment dans les tâches de maintenance, pour fournir les outils nécessaires aux techniciens, manipuler les échelles, les cylindres pneumatiques ou les vis de pression.

Ocado, l'Amazon de la nourriture

Ocado a recruté une dizaine de chercheurs et de spécialistes en robotique afin de mener le projet à terme. Selon le directeur du programme, Dr. Graham Deacon, l’objectif ultime est que les humains se reposent sur les robots parce que ceux-ci sont devenus des participants actifs dans leurs tâches journalières. Le projet SecondHand vise à fournir aux robots les capacités cognitives et perceptives suffisantes pour « comprendre lorsque l’opérateur requière de l’aide, comprendre comment celle-ci peut être procurée et fournir l’assistance adéquate. »

L’équipe de développement vise également à installer sur les androïdes un système de vision 3D pour leur permettre d’identifier la position des humains et offrir une assistance sans incitation. C’est-à-dire visualiser ce dont l’employé pourrait avoir besoin et le lui fournir sans demande expresse.

Le rôle du robot d'Ocado

Enfin, les chercheurs désirent concevoir le robot avec une forme humanoïde et une souplesse se rapprochant des humains. Ceci permettrait au robot de savoir comment interagir avec des objets vivants ou inanimés. Evitant ainsi de réduire en bouillie les phalanges d’un employé lors d’une poignée de main.

Crédits photo : Ocado

La chaine de distribution d'Ocado


Laisser un commentaire

  1. brandon.m

    C'est cool, le monde va changer grâce à ces robot