Olive Robotics dévoile la valise qui vous suit à la trace… et vous transporte

La société iranienne Olive Robotics présente l’une des premières valises autonomes, qui a plus d’un tour dans son sac.

Olive, la valise autonome

Ikap Robotics est une entreprise de technologies iranienne fondée en 2011 à Téhéran et qui se lance dans la robotique grand public avec ce premier modèle de valise autonome. A l’origine de ce projet, Hamid Abari (CEO) et ses trois CTO Mojtaba Karimi, Edwin Babaians et Mohsen Banijamali respectivement en charge de la partie électronique, mécanique et logiciels.

Ikap Robotics présente son produit comme une valise intelligente « capable de communiquer avec votre smartphone« , en communiquant sa géolocalisation et son poids par exemple. La valise intègre également une technologie de fermeture connectée grâce au système de NFC (Near-Field-Communications), ce qui permet de gérer la sécurité de ses biens à tout moment et du bout des doigts. Une fois votre smartphone connecté à la valise, il est possible de programmer son trajet à l’avance pour éviter tout écueil. Enfin, elle embarque également un port USB pour servir de borne de rechargement à votre téléphone.

sketchs de la valise autonome Olive

Pour la partie autonome, la valise embarque un système de vision 3D qui lui permet de se repérer dans l’espace et d’éviter les obstacles, toujours nombreux dans les lieux publics comme les gares et aéroports. Mais ce système lui permet surtout de vous suivre à la trace. Inutile de chercher à savoir en permanence si vous avez bien votre valise avec vous, c’est elle qui se chargera de le faire. Et pas n’importe comment, puisque les ingénieurs iraniens ont développé une technique de tracking bien particulière basée sur le squelette. Avec cette technique « il n’y a besoin d’aucun entraînement à partir de data pour que le robot prenne du service. Le robot peut vous suivre simplement en identifiant votre signature squelettique« , explique Ikap Robotics.

Le tracking squelettique de la valise Olive

olive-valise-connectee-autonome-2016-4

Olive, le segway portable

A cela, la société a ajouté une autre fonctionnalité, beaucoup plus impressionnante. La valise ne se contente pas de transporter vos vêtements, elle se charge également de vous transporter vous ! D’un coup de main, il est possible de sortir un système de roues qui transforme le tout en un genre de segway. Le petit véhicule fonctionne exactement comme les gyropodes à deux roues de Dean Kamen, avec un système de balancier qui permet d’orienter sa trajectoire intuitivement.

La valise autonome Olive en mode scooter

détails sur le fonctionnement d'Olive

Révélée au grand jour lors du salon Automatica 2016 de Munich, la valise intelligente Olive est arrivée première du concours Start-up World dans la catégorie robotique de service. Et ce, juste devant le plieur de vêtement FoldiMate qui avait déjà défrayé la chronique lors de son lancement officiel. C’est enfin la start-up Blue Ocean Robotics qui est venue conclure ce palmarès avec sa solution de système de désinfection autonome et mobile à destination des hôpitaux. Dans la catégorie Automation on pouvait également retrouver Terabee, le fabricant des capteurs les plus petits et les plus puissants au monde, reparti avec les 5000$ de la première place.

Néanmoins, il ne faut pas sur-vendre le concept présenté comme « la première valise intelligente au monde« , qui n’a rien de nouveau puisque la société Cowarobot avait, elle aussi, fait sensation avec ses valises autonomes au CES de Shanghai il y a plus de deux mois déjà.


Laisser un commentaire