OpenROV : drone sous-marin open source

Ce n’est pas à proprement parler un drone car il est téléguidé et même filoguidé. Mais il fait partie de cette tendance DIY (do it yourself) qui s’est développée autour d’engins open-source qui peu à peu mettent la barre chaque fois plus haut. Le projet OpenROV est un de ceux-là.

Un ROV, ou remotely operated vehicle est un véhicule sous-marin contrôlé à distance, contrairement aux AUV (Autonomous Underwater Vehicle), qui sont autonomes. L’OpenROV est un robot explorateur créé par deux amis californiens, Eric Stackpole et David Lang, et qui a vu le jour grâce au site de crowdfunding Kickstarter.

Blog_Humanoides_Fr_robot_OpenROV_sous_marin_pic3

Après une campagne qui leur a permis de récolter 100.000 $, les deux compères ont réussi leur pari : fabriquer un engin prêt-à-l’emploi à un coût très faible. La National Geographic même leur a apporté leur soutien.

« James Cameron ne sera plus le seul homme à pouvoir descendre au fond de la Fosse des Mariannes » a déclaré David Lang. Téléguidé à partir d’un PC portable et équipé d’une caméra HD, ce sous-marin de la taille d’une boîte à chaussures, peut aller jusqu’à 100 mètres de profondeur (pour l’instant). La Fosse est encore plus profonde, mais l’OpenROV n’a pas dit son dernier mot 😉

Blog_Humanoides_Fr_robot_OpenROV_sous_marin_pic1

L’OpenROV (Open Source Remote Operated Vehicle) est à la base une idée collective d’une communauté qui se passionne pour le téléguidage de robots. Les différents plans de l’appareil ainsi que le soft sous GNU/Linux sont disponibles et en libre téléchargement sur Internet.

Le sous-marin peut être utilisé à des fins d’exploration sous-marine bien sûr, mais également pour l’enseignement ou la photographie.

L’OpenROV est disponible à la vente pour 830 $ (soit 630 €). En vous rendant sur le wiki de l’OpenROV vous pourrez apprendre à monter un OpenROV vous-même.

Blog_Humanoides_Fr_robot_OpenROV_sous_marin_pic2

 

Blog_Humanoides_Fr_robot_OpenROV_vue_arriere

Site du projet


Laisser un commentaire

  1. J. Muller

    Super votre engin
    Il m'en faut un Ou je peux l'acheter?

  2. Dorian

    Bonjour. Que dire d'autre à part que c'est ...passionnant ! Et nous partageons les mêmes passions ! Je vous invite à rejoindre notre communauté d'OpenROVers sur Facebook et d'inviter tous vos contacts intéressés : https://www.facebook.com/OpenrovFrance
    Nous y échangeons et partageons nos expériences, des tuyaux, des bons plans, etc. A très bientôt sur notre plateforme d'échange ! Dorian

  3. Humanoides.fr

    Bonjour solh, le drone OpenROV est disponible à l'adresse suivante : http://openrov.myshopify.com/
    Il coûte 830 $. Les prochaines expéditions sont prévues en avril.
    Il n'y a pas de point de vente en France.

  4. solh

    bonjour
    je souhaiterais savoir ou et a combien je pourrais acheter se rov,si possible une adresse en france.
    cordialement

  5. Ainonyme

    Pas encore à la vente, et bah si : http://openrov.myshopify.com/ depuis le 2, pas sérieux ;), d'accord, ça fait un bye que je suis le projet mais je suis déçu par les tarifs, pas les même que celui que vous annoncés aussi. Bonne correction ;)

  6. Humanoides.fr

    Oups ! merci pour ces précisions Ainonyme. Nous corrigeons ;-)