Opportunity a battu le record de distance extraterrestre parcourue

Opportunity, le rover de la NASA qui a atterri sur Mars le 25 janvier 2004, a fêté il y a peu ses 10 ans sur Mars. Aujourd’hui la Nasa fête un autre record, celui de la plus longue distance parcourue par un robot ailleurs que sur Terre.

Le 8 juillet 2003, dans le cadre de la mission d’exploration de la planète Mars, le rover Opportunity décollait à bord de la fusée Delta II (7925H). Il atterrissait quelques mois plus tard, le 25 janvier 2004 dans la région équatoriale de Terra Meridiani, une plaine de Mars, soit 21 jours après Spirit (hors service aujourd’hui), un deuxième rover de la Nasa.

Opportunity-rover-nasa-dessin

Conçu pour analyser géologiquement le sol martien, le robot propulsé par énegerie solaire, était programmé pour ne fonctionner que pendant 90 sols (jour solaire martien). Or, dix ans et demi après son atterrissage, il est toujours opérationnel malgré quelques accidents de parcours. Le 19 juillet 2014, Opportunity a battu un record historique en ayant parcouru 40,20 km depuis son arrivée sur la Planète Rouge.

Il bat ainsi le record détenu par le robot Lunokhod 2, lancé par l’Union soviétique sur la Lune en 1973. John Callas, qui assure les déplacements du rover ausein du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa a déclaré :

Opportunity est allé plus loin que n’importe quel autre véhicule roulant sur la surface d’un autre monde, c’est remarquable si l’on considère qu’Opportunity ne devait à la base rouler que sur 1 kilomètre et qu’il n’a pas été conçu pour de telles distances.

vue-du-rover-opportunity

On doit à Opportunity la découverte des traces d’environnements humides sur Mars (et donc de conditions favorables au développement de la vie), la découverte de la première météorite sur une autre planète que la Terre et l’étude du cratère Victoria. Il explore depuis 2002 l’impressionant cratère Endeavour de 22 km de diamètre.

Son petit frère, le robot Curiosity débarqué sur Mars en août 2012, a de son côté parcouru 8,6 kilomètres jusqu’à présent.

distance-parcourue-sur-Mars-par-Opportunity


Laisser un commentaire

  1. Tristan

    J'avoue que je suis un peu perdu. D'après un article de 20 minutes, il s'agit d'une erreur de la Nasa. IL n'y a pas de record : http://www.20minutes.fr/sciences/1423231-opportunity-battu-record-distance-corps-celeste

    A moins qu'il a le record qu'après cette annonce ?

    La confusion vient du fait que vous utilisez la même photo lors de l'annonce erronnée (voir celle de 20 minutes)

    Merci d'avance pour votre explication