PAL Robotics annonce la sortie officielle de l’humanoïde REEM-C

La société PAL Robotics vient de lancer la commercialisation de son nouveau robot humanoïde REEM-C, sa plateforme pour la recherche la plus aboutie jusqu’à aujourd’hui.

PAL Robotics fait partie du groupe émirati PAL. Elle développe depuis 2004 des robots humanoïdes capables d’effectuer des tâches complexes telles que jouer aux échecs ou porter des bagages. D’abord plateforme pour la recherche, la famille des robots REEM s’est agrandie et compte aujourd’hui cinq plateformes robotiques différentes, basées autour d’une même idée : une plateforme humanoïde d’environ 1m50, conçue avec des fonctionnalités avancées pour les services à la personne.

Les REEM-A et REEM-B, sortis respectivement en 2005 et 2008, furent très remarqués à l’époque, car ils présentaient déjà des caractéristiques étonnantes : bipèdes, capables de se déplacer, faire de la reconnaissance faciale et d’objet, se repérer dans l’espace, saisir des objets avec une main articulée dotée de douze moteurs, monter des marches… des actions complexes rivalisant avec les exploits du japonais ASIMO.

humanoides_fr_pal_robotics_reem-a_reem-b

Suivirent les robots REEM-H et REEM, robots de service sur roues, permettant de guider les visiteurs dans les allées d’un salon, un centre commercial ou un musée. Un design très réussi, que nous avons pu apercevoir l’an dernier au salon Innorobo.

humanoides_fr_pal_robotics_reem-h1

Le REEM-C : retour vers la cible préférée de PAL Robotics

Avec le REEM-C, PAL Robotics propose une plateforme humanoïde pour la recherche, la plus aboutie de sa gamme. Ses caractéristiques sont impressionantes : 165 cm, 80 kg, 36 degrés de liberté, plus d’une dizaine de capteurs et jusqu’à trois heures d’autonomie. Une vrai bête de course, à prendre au sens figuré, car le robot se déplace à 0,41 m/s, soit envrion deux fois moins vite qu’ASIMO. Oui, mais le robot espagnol possède deux degrés de liberté en plus !

humanoides_fr_reem-c_pal_robotics_plateforme

Ce produira séduira les chercheurs et enseignants à la recherche d’une plateforme humanoïde puissante, modulable (possibilité d’ajouter différents composants), et open source. Avec cette plateforme, les équipes scientifiques pourront travailler notamment sur la marche, la saisie d’objets, la navigation, le contrôle des différentes parties du corps, l’interaction homme-robot, reconnaissance vocale, etc. Au niveau du middleware, REEM-C est compatible avec les langages OROCOS et ROS.

humanoides_fr_reem-c_pal_robotics_plateforme2

Plus de détails sur le robot REEM-C

humanoides_fr_reem-c_pal_robotics_plateforme_3

humanoides_fr_reem-c_pal_robotics_plateforme_6

humanoides_fr_reem-c_pal_robotics_plateforme_5

humanoides_fr_reem-c_pal_robotics_plateforme_4


Laisser un commentaire