Abonnement H+ Magazine
Commander H+ Magazine

Panasonic lance une gamme complète d’exosquelettes

awn03-panasonic-exosquelette

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, la firme nippone fondée en 1918 dévoile les principaux produits de sa nouvelle gamme d’exosquelettes et de robots d’assistance à la personne.

[Edit du 08/07/2016 en fin de page]

Des conditions de travail assouplies

Dans la révolution robotique, le géant japonais de la technologie, Panasonic, a fait le pari d’une évolution incrémentale. Avec les modèles d’exosquelette AWN-03 et Ninja, le travail pénible et physique n’est pas entièrement remplacé par la machine. Au contraire, les exosquelettes de Panasonic fournissent une assistance musculaire au travailleur pour faciliter l’exécution de sa tâche. N’ayez crainte, la contrepartie n’est pas de travailler plus, puisque l’autonomie du AWN-03 n’est pour le moment “que” de huit heures.

Hiromichi Fujimoto, le Président d’Activelink Co (filiale de Panasonic), défend sa stratégie : “Nous proposons des robots pour aider sur les lieux de travail, car il y aura toujours une part de travail qui devra être faite par des gens, et nos exosquelettes peuvent aider à réduire la pénibilité de ce travail“.

D’après l’entreprise, l’exosquelette permet de réduire de 15 kilogrammes la charge réelle supportée par le dos. Un fardeau en moins donc pour les travailleurs qui sont amenés à transporter et charger des marchandises à longueur de journée.

L'exosquelette massif Power Loader tiré d'Aliens

Le dernier de la liste, le Power Loader directement inspiré de la saga Aliens, est un produit autrement plus impressionnant. Cet exosquelette massif est supposé porter des charges de 100 kg. Il est destiné à être utilisé pour déblayer des débris en cas d’effondrement de bâtiment, ou dans le BTP. Ses quatre capteurs permettent d’activer 20 moteurs et d’animer ce squelette métallique. L’entreprise développe également une version “light” capable de porter 40 kg de charges.

robot d'assistance médicale panasonic

La robotique au service de la personne

Panasonic vise également les personnes âgées en perte d’autonomie. Et pour cause, c’est un marché conséquent et qui n’est pas prêt de s’essouffler. Surtout dans ce pays confronté à un phénomène durable de vieillissement de sa population en même temps que de son déclin. En 2010, les plus de 65 ans représentaient 23% de la population nippone, contre 17% en France (soit une augmentation de 22% en dix ans tout de même). Une aubaine donc pour les entreprises qui investissent dans le service aux personnes âgées, puisque si rien ne change, ces dernières représenteront 40% des 87 millions d’habitants que comptera l’archipel en 2060.

tableau prédictif du vieillissement de la population japonaise

A l’assistant de Direction de Sincere Kourien (une filiale d’aide à la personne de Panasonic) d’expliquer l’importance de ce nouveau produit : “Alors que le Japon devient une société vieillissante, Panasonic souhaite contribuer à aider les personnes âgées et leurs familles à mener une vie confortable et heureuse“. Des deux côtés, la tâche peut être difficile.

Rien que de bouger la personne du lit à son fauteuil roulant, cela peut-être fatigant” poursuit-il. Déjà actif dans le domaine depuis 18 ans, Panasonic présente donc le déambulateur du futur. Avec un design chaleureux et une interface simplifiée, le robot d’aide à la mobilité anticipe les mouvements de son utilisateur grâce à ses capteurs, puis fournit l’énergie complémentaire pour exécuter ledit mouvement. Pas question de supplanter l’humain, le robot se contente d’assister son utilisateur dans ses déplacements pour éviter toute atrophie musculaire.

[EDIT du 08/07/2016]

Quelques mois après l’annonce de sa gamme, Panasonic a publié une vidéo qui revient sur la conception et l’expérimentation de son prototype phare, le Power Assist. Recherche, développement, problèmes rencontrés et résolus, tout y est dans cette séquence très instructive.


Laisser un commentaire

  1. yy.maigrez@wanadoo.fr'
    YVON

    bonjour,j'aimerai le tester,ou est-il disponible? merci d'avance.yvon