Partenariat entre Mercedes et Bosch sur les voitures autonomes

Pour Daimler, la maison-mère de Mercedes-Benz, la voiture du futur se conduira seule. Et si la technologie n’en est pas encore là, Daimler envisage le lancement de parkings connectés, permettant aux voitures de se garer sans l’assistance d’un conducteur.

Le système, commandé par smartphone, permettra aux conducteurs de descendre à l’entrée du parking et de laisser leur véhicule se garer seul dans le parking. Et cela même si la seule place disponible se trouve trois étages plus loin. Afin que le dispositif puisse fonctionner, il est auparavant nécessaire d’équiper les garages visés de caméras et de capteurs.

Le système de parking autonome de BMW

Pour le professeur Thomas Weber, il s’agit d’un « nouveau pas vers la conduite autonome, ou plutôt dans ce cas : vers le stationnement autonome. » Les premiers véhicules à être équipés du système seront ceux du programme Car2go de Daimler, l’équivalent américain des Autolib de Paris. Le dispositif permettrait à un utilisateur de demander à la voiture de sortir seule du garage, autorisant ainsi une sorte de retrait « en borne » des véhicules, c’est-à-dire que le véhicule loué se rendrait seul jusqu’à l’espace de retrait hors du parking.

Le partenariat entre Bosch, chargé de construire les composants nécessaires à l’installation du système, et Daimler sera effectif au 8 juillet. Daimler espère commercialiser le dispositif dans un avenir proche. Bien que plusieurs constructeurs, comme BMW, aient développé des systèmes similaires, le dispositif de Daimler est le plus ambitieux, supprimant toute présence humaine des parkings.

Crédits photo : Mercedes-Benz, BMW


Laisser un commentaire