Participez à l’assemblage de Poppy : le robot open source de l’INRIA

Les 3 et 4 avril prochains, auront lieu en concomitance les naissances de six robots humanoïdes Poppy aux quatre coins de la France. La participation du public sera fondamentale pour la réussite de l’évènement. A vos agendas !

Le week-end du 3 et 4 avril, si vous vous trouvez à Paris, Bordeaux, Grenoble, Rennes, Toulouse ou Caen, vous pourrez participer à la naissance de Poppy ! Ce nom ne vous dit rien ? Mais si, Poppy est le petit humanoïde qui a serré la main à François Hollande l’an dernier.

poppy-robot-open-source

Il s’agit d’un robot fabriqué à partir de pièces imprimées en 3D par le laboratoire Flowers de l’INRIA Bordeaux. Du haut de ses 84 cm, Poppy est une excellente plateforme pour la robotique étant donné qu’elle est entièrement libre de droit et la moins chère sur le marché.

Pendant ces deux jours, six robots verront le jour dans 6 lieux différents : à Cap Sciences à Bordeaux, au Fab Lab de la Casemate à Grenoble, au FabLab Caen Normandie, à la Maison des Associations à Rennes, au Village de l’Industrie à Toulouse et à la Cité des Sciences de Paris.

Au programme : de l’assemblage à la programmation en passant par la customisation… cet évènement est ouvert à tous, du simple curieux au passionné de robots. Chacun pourra contribuer à la naissance des Poppy ou plus simplement, regarder faire ou poser des questions aux médiateurs présents sur les lieux.

poppy-robot-open-source-cap-sciences

Plus d’informations:
Cité des Sciences (Paris)
Cap Sciences (Bordeaux)
La Casemate (Grenoble)
FabLab (Caen)
Maison des Associations (Rennes)
Village de l’Industrie (Toulouse)


Laisser un commentaire

  1. Jerome Laplace

    Il faut souligner cette initiative particulièrement intéressante. Pour tous les jeunes et moins jeunes, les curieux, les bricoleurs, les makers, bref tous ceux qui sont intéressés par la robotique de près ou de loin, ces événements, près de chez soi sont l'occasion de voir de près ce qu'est un robot. Poppy est un robot humanoïde, de 85cm et se frotter à son assemblage puis à sa programmation permet de comprendre beaucoup de technologies et challenges encore à relever dans la robotique. Comme Poppy est un robot open-source (et français), on peut en plus, si on le souhaite par la suite, continuer à s'impliquer dans la communauté pour le programmer, le faire évoluer...
    Bravo à toutes ces structures qui partagent le goût de la science et de la curiosité et vive la robotique !