Participez au NAO Challenge @home

Imaginez nos vies de demain avec des robots humanoïdes à la maison. Que feront-ils pour nous ? Comment s’adapteront-ils à notre environnement ? Voici le défi que propose Aldebaran Robotics aux étudiants qui maîtrisent un minimum la programmation et la mécatronique.

NAO Challenge @home : inscriptions jusqu’à 31 octobre 2013

Le NAO Challenge est un concours annuel organisé par Aldebaran Robotics dans les lycées et IUT en France qui a pour objectif de motiver et former les élèves à la robotique et à ses métiers. NAO, le robot humanoïde le plus utilisé en milieu universitaire, permet d’ores et déjà de développer les usages des robots de plus grande taille tels que Romeo.

Les participants auront pour mission de développer des comportements spécifiques et des accessoires innovants pour que NAO s’adapte à un environnement domestique, tout en optimisant les capacités et en considérant les contraintes du robot. A travers la programmation et le développement d’un système mécatronique, ils tenteront de faire de NAO le compagnon idéal à avoir à la maison. Pour cela, ils réaliseront des scénarios tout en optimisant les capacités et en considérant les contraintes de NAO.

Le NAO Challenge est ouvert aux Premières et Terminales des sections S SI, S ISN, STI2D, mais aussi aux BTS et IUT GEII, Informatique et GMP qui possèdent ou non un NAO.

Les trois épreuves prévues font appel à différentes compétences chez les candidats, aussi bien des connaissances en informatique (navigation, traitement d’images, programmation des mouvements), qu’en mécatronique (déclenchement d’actions, etc.). Chaque année, les épreuves sont définies par des scénari précis. Cette année, elles se dérouleront dans la pièce ci-dessous qui contient la porte d’entrée, ainsi que le distributeur de croquette du chat. Les candidats peuvent choisir de présenter une ou plusieurs épreuves. Il sera demandé aux candidats de présenter un dossier technique pour chacune des épreuves suivantes :

  • NAO MEMENTO : Epreuve de rangement de la clé, où NAO doit naviguer pour aller de son emplacement jusqu’à la porte d’entrée pour récupérer la clé puis la mettre dans le pot à clé situé sur une table basse.
  • NAO MAESTRO : Epreuve de lecture du calendrier, où NAO doit regarder le calendrier, trouver quel jour on est dans la semaine, en déduire un événement, ainsi que des actions associées, puis l’annoncer à la personne concernée (à l’oral, par mail, via un réseau social, ou tout autre moyen de communication).
  • NAO GATO : Epreuve de conception du distributeur, où NAO doit activer le distributeur de croquettes pour remplir la gamelle du chat et s’assurer que les croquettes ne tombent pas à côté. Le distributeur de croquettes est à concevoir pour qu’il soit opérationnel le jour de la finale.

humanoides_fr_nao_challenge_home_piece

A la clé, un NAO et une licence Choregraphe à gagner ! Pour vous inscrire d’ici le 31 octobre 2013 et voir la liste des autres prix ainsi que le règlement complet, rendez-vous sur le site d’Aldebaran.


Laisser un commentaire