PETMAN, le robot qui a du swag

Encore un robot de la DARPA… oui mais celui là a du style ! La bande son des Bee Gees en fond sonore n’enlève rien au sérieux de ce robot humanoïde.

Cette vidéo fun et à la fois impressionnante montre un autre robot de la DARPA en train de marcher sur un tapis roulant. L’allure du tapis est assez soutenue et le robot ne semble même pas perturbé lorsqu’un humain le pousse sur le côté.

Blog_Humanoides_PETMAN_robot_DARPA_bipede_tapis_corps

Ce robot humanoïde s’appelle PETMAN, il est fabriqué par la société Boston Dynamics pour le compte de la DARPA (Department of Defense’s Advanced Research Project Agency). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas fait pour être envoyé au combat. Il va servir à tester la résistance de combinaisons vestimentaires face à des produits chimiques. La DARPA souhaite reproduire grâce à cet humanoïde les réactions corporelles d’un humain confronté à des projections de produits chimiques en contrôlant la température, l’humidité et la transpiration du robot.

BLog_Humanoides_PETMAN_robot_DARPA_bipede

En imitant parfaitement la démarche d’un homme, PETMAN peut marcher jusqu’à 7 km/h tout en gardant son équilibre. Sur les vidéos, PETMAN n’a pas encore de tête. Mais celle-ci devrait arriver d’ici peu. Elle pèsera 80 kg et c’est elle qui sera le siège pour l’imitation de la transpiration et des variations de température d’un cerveau humain.

BLog_Humanoides_PETMAN_robot_DARPA_bipede_tapis_pompes

Le projet s’élèverait aux alentours de 26,3 millions $ soit à peu près 20 millions d’€ et est programmé sur 2 ans et demi. La DARPA est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. Elle est à l’origine de divers projets comme l’AlphaDog le robot mulet suiveur ou Cheetah le robot le plus rapide du monde.


Laisser un commentaire