PhoneBloks, le smartphone révolutionnaire avec des composants interchangeables

Avec le lancement régulier de nouveaux smartphones, on est souvent tenté par changer de téléphone. Mais la plupart du temps, les appareils sont de plus en plus sophistiqués et de plus en plus cher, malgré la baisse des prix des composants. Un néerlandais a eu l’excellente idée de créer un smartphone avec des pièces changeables et interchangeables par l’utilisateur lui-même.

Ce nouveau concept de téléphone portable est révolutionnaire ! Plus la peine de remplacer son mobile dès que celui-ci tombe en panne, ou que l’écran se fend ou que la batterie s’épuise. Chaque pièce peut être remplacée séparément, une espèce de téléphone LEGO en quelques sortes.

humanoides_fr_smartphone_phonebloks

Cette idée est encore au stade de projet. Lancé par Dave Hakkens, un designer néerlandais, PhoneBloks va faire parler de lui. Il a imaginé un portable entièrement personnalisable, évolutif, sous forme de blocs indépendants les uns des autres. Il est parti du simple constat que les constructeurs de smartphones pensent plus à leur chiffre d’affaire qu’à la durée de vie du smartphone. L’exemple que nous avons tous en tête est celui d’Apple, hermétique, élitiste, avec la sortie une fois par an d’un nouvel iPhone qui met à la retraite l’appareil précédent.

L’appareil est livré sous forme de kit

Tout se passe au niveau d’une plaque centrale sur laquelle on vient plugger des éléments indépendants (batteries, mémoire, capteurs, …) représentant les fonctions du smartphone. Tous les composants que l’on trouve dans les smartphones actuels seront présents : du WiFi au Bluetooth en passant par le haut-parleur, la lentille de l’appareil photo ou encore le processeur.

L’écran du smartphone se trouve sur cette carte centrale, et comme le reste des éléments, il peut être remplacé. Plusieurs types d’écran seraient disponibles : tout tactile, Full HD, une partie tactile une partie avec clavier mécanique…

humanoides_fr_smartphone_phonebloks_2

Un appareil qui ne connaîtrait donc pas l’obsolescence programmée puisque chaque composant pourrait s’acheter séparément.

Un appareil pour les besoins personnels de chacun

L’idée de Hakkens est séduisante puisque chacun pourra adapter son mobile à ses besoin. Si vous êtes plutôt photographe, vous choisirez de placer sur votre Phonebloks une lentille HD 20 megapixels. Si vous écoutez beaucoup de musique ou que vous regardez des films, vous brancherez un disque dur à haute capacité. C’est l’avantage d’avoir un appareil totalement open source.

humanoides_fr_smartphone_phonebloks_5

Chaque composant serait disponible sur le Blok-Store, et on commanderait sa propre configuration d’appareil.

Comme on vous le disait en début d’article, ce smartphone n’existe pas encore. Pour faire que le Phonebloks devienne une réalité, il va falloir soutenir ce projet. Pour ce faire, son créateur se sert de la platerforme Thunderclaps qui est un site communautaire où les internautes postent des messages pour amplifier la portée d’un projet via internet.

Si vous souhaitez aider Dave Hakkens, il suffit de partager le projet PhoneBloks sur le réseau via cette page. L’objectif est d’atteindre les 650 000 claps en partageant sur Facebook, Twitter ou Instagram. Le projet a déjà recueilli 614 120 soutiens.

Bien que le projet reste très intelligent et propose une vraie alternative au courant mainstream à sens unique que semblent emprunter les constructeurs, nous pensons, que le fait de rendre indépendants l’ensemble des composants n’est pas forcément judicieux à l’heure où les technologies SoC (system on chip) – une seule puce qui regroupe plusieurs ressources logicielles et matérielles – ont fait leur preuve.


Laisser un commentaire

  1. KILLIAN

    Idée révolutionnaire, logique, économique, écologique.

  2. Quentin

    Minecraft version téléphone, j'aprouve ! x)

  3. jeff

    c'est bien joli tout ça mais on voit bien qu'ils n'auront pas ça à mettre en oeuvre. Un tel concept serait un vrai merdier point de vue conception. Mais comme d'habitude, on laisse parler les commerciaux, on applaudit leur idée foireuse. Et on demande pas la faisabilité du tout.
    Des histoires de plan de masse, de compatibilité, de testabilité, de mise à jour des systèmes, et surtout de connectique.

    Il faudrait déjà commencé par des batteries de portable compatible entre elles, c'est pas grand chose et ce serait déjà beaucoup.

  4. emery

    Une tuerie je l attendant grave

  5. macgyver

    Simplement génial, enfin un espoir pour l'écologie!!!
    Bravo!
    J'en rêve déjà surtout pour les possibilités énormes de personnalisation.
    En espérant que ce projet voit le jour car il risque d'agacer les fabricants de produit à l'obsolescence programmée comme Samsung,Sony,Apple et autres géants et ultra pollueurs.

  6. walouman

    C de la balle cette petite bête