PLEN2 le robot de compagnie open-source

PLEN2 the open source companion robot

La robotique et l’impression 3D sont intimement liées. C’est ce que prouve le concept de PLEN2, le robot de la société japonaise Plen, un robot de compagnie dont les plans d’impression sont disponibles en open-source.

L’idée qui repose derrière ce concept est simple. En proposant un robot que chacun peut imprimer chez soi, l’entreprise espère renforcer le lien entre robots humanoïdes et humains. Et les plans en open-source que chacun peut modifier pour personnaliser son robot renforcent cet aspect. Les robots ne sont plus des produits créés à la chaîne, mais des machines qui répondent aux besoins précis de chaque personne. PLEN2 est capable d’avancer, de danser un petit peu, et, en ayant intégré le bon capteur, d’imiter certains mouvements. En personnalisant son robot, le lien entre l’humain et la machine est renforcé, puisque le robot devient un « être » unique.

PLEN2 le robot personnalisable

L’équipe est en train de développer une application pour smartphones qui permettra de prendre le contrôle du robot à distance. Au delà de ça, Plen veut également mettre en place une plateforme open-source où chacun pourrait poster ses idées, ses plans de personnalisation et les applications développées pour PLEN2. Un site intitulé PLEN Playground existe d’ores et déjà, sur lequel chacun peut utiliser le logiciel gratuit Motion Editor, qui, comme son nom l’indique, permet de créer des nouveaux mouvements pour le petit robot.

PLEN2 le robot de l'entreprise japonaise Plen

PLEN2 mesure environ 20 centimètres et pèse près de 600 grammes. Le robot, une fois monté, possède 18 joints qui lui offrent une grande souplesse. La batterie du robot a une durée de vie de 20 minutes. PLEN2 sera disponible en 2 versions : standard et développeur. Les seules variations entre les versions sont celles des composants de la tête du robot. La version développeur ne contient outre les capteurs et le port de communication qu’un processeur Intel Edison, tandis que la version standard possède un processeur BLE113 et deux modulateurs de largeur d’impulsion pour contrôler les LEDS de la tête.

L’entreprise avait lancé une campagne Kickstarter afin de financer son développement. L’objectif de la campagne a été atteint, et Plen va pouvoir retravailler ses moulages à injection afin de produire en masse les pièces de PLEN2.

PLEN2 le robot à imprimer soi-même


Laisser un commentaire

  1. qrocll

    bonjour
    je viens de terminer l'impression des pièces en ABS.

    certaines peu solides
    jonction avec les servos indigne d'un modéliste
    il faut se servir des pièces en platiques jointes avec tous servos c'est plus efficaces
    cela demande modifier les pièces
    on arrive alors aux essais après avoir reçu du Japon la control board et la head board pour la modique somme de 240€ avec les frais de douanes.

    branchement des servos
    rien ne fonctionne
    interrogation du forum plen aucune réponse
    vu le prix de la carte et de la head board il conviendrait d'avoir un mode d'emploi pour débuter
    après quelques galères j'ai réussi à faire bouger les bras si le robot st branché PC usb et batterie avec control board et plen utils
    tous les servos sont au neutre
    la plage va de -900 à +900
    comment régler dans arduino les déplacements trop importants? etc etc ..autant de question sans réponse

    si allumé sans le pc alors tout va de travers
    les servos font des tours complets.

    c'est vraiment dommage que le créateur lui même ne réponde pas.
    par contre j'ai reçu une réponse à une question qui n'a rien résolu car réponse trop pro or je débute
    et donc je ne comprends pas les réponses qui s'adressent à des techniciens bien qu'ayant signaler mon inculture arduino.

    je continue de chercher sur internet.

    si quelqu'un a ce robot et pouvais m'aider

    vous remercie de votre attention et cordialement