Pour la première fois, un robot tient une Ted Talk

Les Ted Talks sont des conférences où des intervenants de divers horizons montent sur scène et présentent un concept. Pour la première fois, c’est un robot NAO qui en a tenu une à Bristol.

Même si l’évènement paraît anodin, il pourrait marquer un tournant dans l’histoire des conférences TED. Hier, Bob, du haut de ses 63 cm a fait une présentation sur scène. Ou disons plutôt, que Bob a mimé les gestes du Dr Paul Bremner, chercheur en robotique, qui était sur scène et faisait un discours.

Intrigués, les participants ont écouté religieusement le robot parler. Bob n’avait pas la voix habituelle que l’on connaît à NAO, ces sons robotisés et cette intonation ‘enfantine’ reconnaissable parmi la famille des robots qui parlent. En fait, Bob copiait les gestes de l’intervenant, tandis que ce dernier, équipé d’un casque de réalité virtuelle, suivait en temps réel ce que voyait NAO à travers ces deux caméras.

Avec ce TED Talk, le Dr. Bremner souhaitait montrer à quel point un robot pouvait être proche de nous, imitait nos gestes, être « humain » en quelque sortes. Il n’a pas manqué de citer C3PO dans son discours, comme étant un idéal à atteindre pour que les robots humanoïdes s’introduisent dans le quotidien des gens.


Laisser un commentaire