Premier vol réussi pour le drone de combat nEUROn

Le prototype de drone de combat européen nEUROn a réussi son premier vol d’essai officiel ce week-end. Le vol a duré 25 minutes et marque une étape importante pour la suite du projet de collaboration industrielle européenne initié en 2003.

Le démonstrateur du drone de combat Neuron a effectué ce matin son premier vol d’essai depuis Istres. L’avion a décollé à 8h20 puis s’est reposé à 8h45 après un « vol parfait » au dessus de la Crau, selon Dassault Aviation. Le nEUROn était accompagné d’un Rafale. Les essais étaient conduits par Dassault Aviation en collaboration avec les équipes Essais en vol de la Direction Générale de l’Armement (DGA).

Blog_Humanoides_Fr_drone_nEUROn_vol_istres_europe

Par la suite, le démonstrateur UCAV enchaînera une centaine de vols d’essai, dont une vingtaine sera menée à Vidsel, en Suède, puis en Italie, où sera réalisée une campagne de tir et des essais de furtivité. Ces tests porteront notamment sur son comportement en vol, sa capacité à décoller et à atterrir automatiquement et ses aptitudes au combat.

Blog_Humanoides_Fr_drone_nEUROn_vol_istres

D’une longueur de 10 mètres, pour une envergure de 12,5 mètres et un poids à vide de 5 tonnes, le nEUROn sera en mesure d’évoluer à la vitesse de MACH 0,8, emporter deux bombes guidées laser de 250 kg pour pouvoir réaliser des missions d’infiltration pour des frappes air-sol.

Blog_Humanoides_Fr_drone_nEUROn_vol_istres_ucav

Réjouissons-nous de cette belle réussite européenne et félicitons le travail passionné de ces espagnols, français, grecs, italiens, suédois et suisses.

Blog_Humanoides_Fr_drone_nEUROn_vol_istres_ucav_dessus

Blog_Humanoides_Fr_drone_nEUROn_vol_istres_ucav_aterrissage


Laisser un commentaire

  1. alex

    et ou sera fabrique cet appareil??

  2. Blaco

    Super !! On pourra enfin nous aussi aller bombarder nos semblables ...!