Première opération au UK avec le Da Vinci

Une opération sans précédent vient d’être réalisée par les chirurgiens de l’hôpital New Cross Wolverhampton près de Birmingham en Angleterre, qui ont utilisé le robot assistant Da Vinci.

Il s’agit de la toute première opération à cœur ouvert effectuée avec un Da Vinci dans l’histoire de la Grande-Bretagne. Elle a été effectuée avec succès par les docteurs Moninder Bhabra et Stephen Billing. La patiente, Natalia Jones, va bien et récupère rapidement.

A l’aide du système robotisé Da Vinci les mèdecins peuvent opérer de manière très précise et faire des incisions de petite taille. Ils introduisent la caméra endoscopique porté par un des bras du Da Vinci et obtiennent des images en haute définition et en 3D du cœur du patient. En pratiquant des petites incisions, le patient cicatrise plus vite et mieux.

Blog_Humanoides_Da_Vinci_Moninder_Bhabra_Stephen_Billing_open_surgery

Félicitations à l’équipe de médecins de cet hôpital anglais et au constructeur californien du Da Vinci Intuitive Surgical.

Le Da Vinci présente énormément d’avantages mais son prix reste un investissement considérable pour un hôpital. Il est vendu 1,2 millions d’euros et il faut compter entre 1 à 2 millions de plus pour sa mise en place + les travaux à prévoir dans l’enceinte. Pour info, des japonais sont en train de mettre au point un robot chirurgien qui pourrait coûter entre 3 et 10 fois moins que le Da Vinci.


Laisser un commentaire