Premières expéditions du robot Beam

Le robot Beam vous dit quelques chose ? Nous vous en avions parlé ici en septembre. La société Suitable Technologies vient d’annoncer qu’elle a expédié sa première commande aujourd’hui. Retour sur ce robot de téléprésence qui pourrait changer la vie de beaucoup d’entre nous.

Le télétravail… un idéal pour beaucoup d’entre nous, mais difficile à mettre en place. Les entreprises ne sont pas forcément prêtes à laisser leurs salariés travailler depuis chez eux. Par manque de confiance ? Par peur de voir baisser leur efficacité ?

Blog_Humanoides_beam_suitable_technologies_expedition_2

Certains qui y ont goûté ou qui y gouttent vous diront qu’ils ont beaucoup gagné du point de vue de la qualité de vie. Mais ils ne tarderont pas à vous avouer que parfois on ne les implique pas dans des réunions, qu’on « oublie » de les mettre en copie d’un email… Bref, un collaborateur non présent dans l’entreprise passe rapidement au second plan.

Et Suitable Technologies va peut-être réussir à renverser cette tendance. A l’aide du robot Beam, un employé resté chez lui, peut être présent au bureau sous la forme dématérialisée d’un écran monté sur roues qu’il peut commander à distance. Ainsi cet employé pourra se déplacer dans l’entreprise, assister aux réunions et passer voir des collaborateurs dans leur bureau.

Blog_Humanoides_beam_suitable_technologies_expedition

Suitable Technologies est un spin-off de Willow Garage dirigée par Scott Hassan et qui fabrique le robot PR2 plateforme pour la rechercher et qui était présent cette année au Robot Hall of Fame.

Blog_Humanoides_beam_suitable_technologies_expedition_4

Le défi pour Suitable Technologies sera la robustesse de la connexion internet de son produit. Pour cela, Beam est pourvu de deux cartes Wi-Fi et d’une carte qui supporte le réseau 4G. Le robot est vendu aux alentours de 16 000 $ à quelques heureuses entreprises proches des locaux de SuitableTech (pour des raisons de service après-vente efficace).


Laisser un commentaire