Premiers vols pour les drones de combat

Blog_Humanoides_Fr_drone_J-UCAS_X-47B_porte-avions

Plusieurs drones de combat sont censés faire des essais en vol prochainement. On pense notamment au projet européen nEUROn et au drone américain X-47B. Dans un climat pas toujours favorable, ces drones sont pourtant considérés par les forces armées comme étant les futurs remplaçants des avions de combat Rafale et F-35.

Le prototype de drone de combat nEUROn devrait faire son premier vol d’ici quelques jours. L’UCAV (Unmanned Combat Air Vehicle ou véhicule aérien non habité de combat) nEUROn est un projet européen développé sous l’égide de la Direction Générale de l’Armement (DGA) française, et en collaboration entre les français Dassault Aviation (maître d’œuvre) et Thales, le suédois Saab, le grec HAI, l’espagnol EADS-CASA, l’italien Alenia Aeronautica et le suisse RUAG. Ce vol devrait permettre de tester les qualités aéronautiques de l’UCAV et de mesurer sa furtivité.

Blog_Humanoides_Fr_drone_UCAV_nEUROn

Les chasseurs Rafale sont amenés à être remplacés par les drones UCAV à l’horizon 2030. Sur le plan opérationnel, « se pose la question des rôles respectifs qui seront assignés aux avions de combat et aux drones armés », indique Denis Mercier, chef d’Etat-major de l’armée de l’air. Pour autant, estime-t-il, « le créneau exact d’emploi des drones armés n’est pas encore bien défini. On s’oriente très vraisemblablement sur une utilisation mixte pilotée et non pilotée ».

Blog_Humanoides_Fr_drone_J-UCAS_X-47B_porte-avions_pic2

Parallèlement, aux Etats-Unis, des essais en vol vont être réalisés sur le X-47B dont nous vous en avions parlé ici. Développé par Northrop Grumann, cet J-UCAS (Joint Unmanned Combat Air Systems) serait même préféré par la Navy devant le F-35 car son rayon d’action lui serait supérieur à charge égale. Dans le futur, ce système commun de combat aérien devrait permettre de former des patrouilles de drones qui communiqueraient entre eux avec un humain (ou pas) en appui au sol. De belles images shootés lors du chargement du X-47B ce 26 novembre à Norfolk sur le porte-avions USS Harry S. Truman (CVN-75).

Blog_Humanoides_Fr_drone_J-UCAS_X-47B_porte-avions_pic1

Blog_Humanoides_Fr_drone_J-UCAS_X-47B_porte-avions_pic3


Laisser un commentaire