PRENAV : un système de guidage pour drones ultra précis

prenav-drones-precision

Les utilisations commerciales de drones continuent de se multiplier. Et au fur et à mesure, de nouveaux problèmes apparaissent. Dans le cadre de l’utilisation de drones pour la surveillance industrielle, cadre dans lequel les drones doivent voler à proximité de hautes structures comme des tours de relais ou des éoliennes. La startup américaine PRENAV semble avoir trouvé une solution pour permettre un vol de précision.

Le système de guidage PRENAV est plus précis que le guidage par GPS, utilisant un système de binôme drone-robot. Le robot, au sol, scanne l’environnement, puis, une fois que le vol a débuté, il détermine sa position et celle du drone en la partageant avec celui-ci en temps réel. Ceci permet au drone de conserver son cap même en cas de vent important ou d’autre perturbation. Le système est contrôlé depuis une interface intuitive sur tablette, et ne requiert pas de compétences de pilotage. Ceci permet à un technicien ou à une personne chargé de l’inspection et de la maintenance d’actifs industriels de prendre en charge la mission sans formation.

Un schéma d'inspection de structures

Selon Nathan Schuett, le PDG de PRENAV, les clients de la startup « ont besoin d’une imagerie de haute qualité et des reconstructions 3D pour prendre des décisions pour les actifs qu’ils gèrent. La génération actuelle de drones ont du mal lorsqu’ils doivent voler à proximité de structures, en raison des limitations des GPS et des capteurs d’évitement de collision. Le résultat est que l’inspection d’infrastructures est une tâche ardue même pour un pilote très entraîné. [La technologie de PRENAV] permet d’automatiser tout le processus, s’assurant que les bonnes photos sont prises à chaque fois, et qu’une reconstruction 3D précise est créée et livrée au client. »

Afin de démontrer les capacités de leurs drones, PRENAV a publié une vidéo dans laquelle les drones sont équipés de LED. Une fois arrivés à des points prédéfinis, ils les allument ou les éteignent afin de constituer des formes ou des lettres. Un appareil photo prend des photos en pose longue des drones à chacun de leur emplacement, puis les différentes images sont combinées pour créer une animation. PRENAV offre donc une vidéo très artistique et prouve les capacités de précision aérienne que ses clients attendent.


Laisser un commentaire