Voilà ce qui arrive quand un robot s’échappe de son labo

Son matricule était tout trouvé. Promobot, l’imposant robot de Skolkovo, a réussi un sacré coup de promotion hier en s’échappant de sa tanière et en provoquant un véritable chaos sur les routes russes.

La Fondation Skolkovo

Promobot est une start-up basée dans le centre de recherche russe Skolkovo. Un immense village de start-ups innovantes commandé par le pouvoir russe. Non content de se laisser distancer par son rival américain en matière d’innovation technologique, le gouvernement a lancé la construction d’un vaste centre de recherche à deux pas de Moscou. Pour un montant total de plus de 5 milliards de dollars, les travaux ont commencé en 2010 et ne sont pas encore prêts d’aboutir. Et le projet pédale dans la semoule. Le site n’est pas encore desservi par les transports en commun, les starts-up attendent leur locaux, et les fonds sont dépensés à tout va sans contrôle assidu.

le vaste centre de recherche de Skolkovo

Un chaos fort médiatisé

Mais parmi les start-ups de la Fondation Skolkovo, il en est une qui a réussi un coup de publicité devenu viral sur internet. Promobot s’est montré à la hauteur de sa réputation. L’imposant majordome sur roues qui avait déjà attiré tous les regards sur le salon InnoRobo 2016, s’est une nouvelle fois fait remarquer, cette fois-ci dans les rues de la ville de Perm, en Russie.

Si l’on croit les déclarations du CEO de Promobot à Ura.ru, ce dernier se serait en fait échappé de son laboratoire de test… Difficile à croire quand on connaît les normes de sécurité et de confidentialité qui s’appliquent aux laboratoires de recherches et a fortiori des laboratoires privés, en Russie qui plus est. Il revient sur cette histoire à dormir debout : « Le robot était entrain d’apprendre de nouveaux algorithmes de déplacement sur un terrain, notre ingénieur s’est rendu jusqu’au terrain d’expérimentation et a oublié de fermer le portail. Alors il s’est échappé pour une petit aventure en liberté » explique Oleg Kivokurtsev, avant d’ajouter que « toutes ces fonctions de déplacement seront incluses dans la dernière version de Promobot« .

Un robot en plein rue

Au cours de sa petite échappée, la grosse machine a eu toutefois le temps de provoquer le chaos sur les routes de Perm, traversant la route, arrêtant subitement sa course et attirant l’attention de nombreux piétons amusés par la scène. A tel point que la police locale a du intervenir pour intercepter le bestiau. Les ingénieurs de Promobot auraient mis près d’une heure à se rendre compte de la disparition de leur machine.

Dans tous les cas, si l’on s’en tient aux missions assignées au robot sur la page de présentation de la marque, il les a plus ou moins toutes remplies avec succès. Plus ou moins… car s’il a su attirer la curiosité du client, automatiser le processus de consultation et fidéliser le client, il est loin d’avoir réduit les risques et failles inhérents à l’humain, puisqu’il a lui même provoqué tout ce tohu-bohu. Et si l’objectif étant de donné un petit coup de projecteur sur les inventions de la Fondation Skolkovo, il est largement atteint !


Laisser un commentaire

  1. Berlherm

    L'avenir de l'homme est en route...